Culture
A l’occasion des 80 ans du bombardement de Chambéry, le 26 mai 1944, la Ville a souhaité organiser plusieurs temps forts pour valoriser et transmettre la mémoire. Ainsi, du 16 mai au 16 juin 2024, une exposition de photographies grands formats du bombardement de Chambéry s’installe en plusieurs points du centre-ville.
Puis, le 24 mai 2024, à quelques jours de la date anniversaire du bombardement, la Ville, en partenariat avec la Société des amis du vieux Chambéry, inaugure la réouverture de l’abri anti-aérien du faubourg Nézin. Dans un contexte de commémorations tant nationales que locales, ces temps forts permettent de revenir sur ce tragique épisode de la Seconde Guerre mondiale qui a touché le centre-ville et marqué l’histoire chambérienne.
Le 26 mai 1944, à 10h45, 710 bombes sont larguées sur Chambéry par des bombardiers américains. La gare est la cible de cette opération, sa neutralisation permettrait d’immobiliser les troupes allemandes pendant le débarquement des Alliés en Normandie, prévu en juin 1944. Cette opération coûte la vie à près de 200 personnes et détruit 10 à 12 hectares de bâtiments laissant 3 000 Chambériens sinistrés.
Archives municipales Bombardement de Chambéry rue Favre le 26 mai 1944
80 ans plus tard, les Archives municipales reviennent sur cet événement par le biais d’une exposition répartie en différents lieux touchés par le bombardement, et qui fait la part belle aux images parfois poignantes, mais toujours marquantes et émouvantes. Ces photos sont toutes issues des fonds des Archives municipales, certaines données par des particuliers désireux de transmettre la mémoire de cet épisode, chacune accompagnée d’une brève légende venant contextualiser l’image.
Depuis le 16 mai et jusqu’au 16 juin 2024, une première exposition présente ainsi 5 lieux autour de 5 thématiques :
En flashant le QR Code présent sur les panneaux d’exposition, les passants pourront accéder au site internet des Archives municipales de Chambéry où leur est proposé un contenu enrichi avec des extraits de films, des plans et des documents d’archives.
Cette exposition fait partie d’une série de projets de valorisation conçus par les Archives municipales à l’occasion des 80 ans du bombardement de la ville, tous validés scientifiquement par l’université Savoie Mont-Blanc et labélisés par le comité « 80 ans de la Libération ».
Didier Mazué
Les projets s’échelonnent de 2024 à 2025 et prennent diverses formes pour aborder non seulement le bombardement mais aussi la libération de Chambéry en août 1944 :
Dès 1933, face aux tensions internationales, le gouvernement français préconise aux municipalités de créer des abris anti-aériens dans le cadre de la défense passive. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Chambéry se dote de plusieurs abris anti-aériens, sous l’impulsion du maire Albert Perriol (1935-1941). Bien lui en a pris, car, le 26 mai 1944, le centre-ville est bombardé : 710 bombes de 227 kg chacune sont lâchées. Une partie de la population se réfugie alors dans des tranchées-abris et dans les abris de la ville comme ceux du Clos Savoiroux, de Bellevue et du faubourg Nézin.
Parmi ces abris, celui du Clos Savoiroux accueille déjà des visites, notamment lors des journées européennes du patrimoine.
C’est maintenant au tour de l’abri du faubourg Nézin de rouvrir ses portes aux Chambériens, scolaires et touristes. Après des travaux de réhabilitation débutés à l’automne 2023 – à l’initiative conjointe de la Société des amis du vieux Chambéry, de la Ville, de l’office de tourisme, et avec le concours de l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment – l’abri Nézin accueillera ses premiers visiteurs le vendredi 24 mai 2024 à 17h30.
Didier Mazué Abri anti-aérien faubourg Nézin à Chambéry
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !