Environnement
Le 24 mai dernier a eu lieu l'inauguration du jardin partagé des Grenouilles au croisement du chemin du Petit bois et de la rue Nant Bertaux à Chambéry-le-Vieux. Initié par le conseil de quartier citoyens de Chambéry-le-Vieux, ce projet a bénéficié d’un appui financier de la Ville via le budget d’initiatives citoyennes. Il est porté par l’association Terr’spective.
Avec ses 250 m² de terrain cultivable, le jardin accueille un potager collectif ainsi que des parcelles individuelles de 15 à 20 m². Le jardin, co-construit avec le service des espaces verts, est équipé d’un abri et de deux récupérateurs d’eau de 1 000 litres chacun.
Hervé Dalmais, référent du site, a été l'un des premiers à lancer ce projet avec d'autres membres du conseil de quartier. Aidés par Florence Bourgeois, adjointe au maire, ils ont trouvé le terrain et avec l’aide de la municipalité, ont aménagé le site avec les équipements nécessaires. Le projet, commencé au printemps 2023, regroupe maintenant neuf jardiniers qui cultivent dix parcelles.
Une charte a été établie pour garantir une culture biologique et respectueuse de la nature, tout en favorisant le lien social. Jimmy Bâabâa, adjoint au maire en charge de la transition écologique, précise qu'à Chambéry, une trentaine de jardins collectifs partagés ou familiaux existent, couvrant une surface totale de 35 000 m² et regroupant environ 800 membres. Florence Bourgeois souligne que ces espaces permettent aux habitants de se rencontrer et de tisser des liens sociaux.
Le Jardin des Grenouilles est un bel exemple de projet citoyen réussi, mêlant initiatives locales et soutien municipal pour créer un espace de culture biologique et de convivialité à Chambéry-le-Vieux.
Voir toutes les actions de la Ville pour la transition écologique
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !