Culture
Découvrez l’exposition « Une rencontre tombée du ciel » à la Dynamo du 5 juin au 5 juillet 2024. Il s’agit de la restitution d’un atelier à destination d’un groupe d’élèves de sixième accompagné par l’association "Ma Chance Moi Aussi" et encadré par les photographes Bruno CAGNON et Robert DOMPNIER.
Cette proposition est menée dans le cadre de la résidence avec Arc en Cirque lors du Bel-Air Claviers festival en 2023, en partenariat avec la compagnie Les Insectes et le Métallophone. Ce projet qui s’est déroulé sur l’année scolaire, a permis aux jeunes de bénéficier d’un parcours complet artistique et numérique autour du thème de l’image. Ils ont tout d’abord assisté à la résidence des artistes musiciens et circassiens sous le chapiteau d’Arc en Cirque, mais aussi observé la technique depuis les coulisses.
Les photographies présentées sont issues de cette rencontre. Un travail de sélection et de description a été proposé par les photographes afin de créer l’exposition avec la participation des jeunes. La Dynamo, avec le FabLab, est venu compléter le parcours avec la réalisation de stickers ainsi que le travail des images de décoration sur les logiciels de conception. Mais aussi en proposant un atelier sur le droit à l’image pour sensibiliser les jeunes à son utilisation, notamment au travers des réseaux sociaux, avec le conseiller numérique.
Tout est parti d’une rencontre improbable entre un métallophone qui visitait la région et quelques jeunes du cirque qui ont accepté de l’héberger sous leur tente en forme de grand chapiteau, là-haut, vers les Hauts-de-Chambéry.
Tout part toujours d’une rencontre. La vie vous emmène comme ça faire des tours de piste alors que vous pensiez avoir un cours de maths ou un devoir sur table. Ce jour-là, des élèves de sixième ont troqué leur compas pour un obturateur. En soulevant leur cahier de texte, Fatima, Fayza et Marwa ont découvert des acrobates qui dansaient avec des fantômes, un monocycle déguisé en serial-killer, un rideau rouge sang transformé en ailes de volcan. C’est ce qu’elles ont capturé en apprenant que la photographie n’était pas un art du selfie mais une exploration du mystère. Et dans leurs jeux du chat et de la souris, ou de la balle au prisonnier, elles ont tendu le miroir de leurs rêves aux élèves d’Arc-en-Cirque dans leur drôle de ballet.
Elles ont fait semblant de prendre les rails de l’instrument, quand il faisait sa sieste, mais en réalité elles se sont échappées aussi loin qu’elles le pouvaient dans des trajectoires de lumière ou des flous édéniques, c’est-à-dire au coeur même de l’art du cirque comme de l’art de la photographie. Où l’on voit que des classes d’histoire, de philosophie, de poésie, de rêverie, de théâtre, d’acrobatie, de dessin ou de photographie, c’est toujours la même chose, il s’agit simplement de s’éveiller à la curiosité d’une rencontre.
W. E. Pond Accompagne le Bel-Air claviers festival depuis 2021 et en est devenu « la plume ».
Mercredi 5 juin au vendredi 5 juillet
La dynamo
24 avenue Daniel Rops
73000 Chambéry
Gratuit
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !