Déchets
La Ville de Chambéry, en collaboration avec l'Agglomération de Grand Chambéry, Orange, le Département de Savoie et la Chambre de Commerce et d'Industrie, lance une grande opération de collecte de téléphones mobiles usagés et de leurs accessoires (écouteurs, chargeurs...).
Du 28 mai au 28 juin, 30 points de collecte seront déployés à travers le territoire de l'Agglomération de Chambéry pour faciliter le dépôt et le recyclage de ces appareils. Toutes les informations sur leur site.
Aujourd'hui, 53 % des vieux téléphones sont conservés, bien que leur fabrication ait une incidence environnementale importante. Promouvoir leur réutilisation ou leur recyclage est donc crucial pour réduire leur impact écologique.
Les équipements collectés seront récupérés et envoyés de manière anonyme et sécurisée aux Ateliers du Bocage, une entreprise d'insertion membre d'Emmaüs International située près de Niort (79). Les Ateliers du Bocage se chargeront d'effacer toutes les données des appareils avant de les reconditionner et de les revendre comme mobiles d'occasion. Si un téléphone est complètement hors d'usage, les matières dangereuses seront traitées et les métaux récupérés par l'entreprise spécialisée Morphosis. Tous les bénéfices de cette opération seront reversés par Orange à Emmaüs International.
Voici la liste des points de collecte disponibles à Chambéry :
Voir le plan interactif de Grand Chambéry
Les horaires sont toujours identiques, de 9h à 15h sur les différents points de collecte.
En lien avec Numérique en Commun[s]
Les résultats de cette opération seront annoncés lors de l'événement Numérique en Commun[s], la rencontre nationale des acteurs du numérique d'intérêt général, qui se tiendra les 25 et 26 septembre 2024 à Chambéry.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !