Cérémonie
A l’occasion de la journée nationale commémorative de l’appel du 18 juin 1940, lancé par le général de Gaulle pour refuser la défaite et poursuivre le combat, la Ville de Chambéry invite chacune et chacun à se souvenir au travers de plusieurs temps forts mardi 18 juin 2024.
Les résistantes et résistants savoyards seront à l’honneur au travers d’une exposition installée à l’hôtel-de-ville de Chambéry à partir du 18 juin.
> Elle sera inaugurée à 11h, dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville.
Les commémorations se poursuivent à l’inauguration du square Louis Finet. Cette inauguration fait suite à la dénomination du square votée à l’unanimité à l’occasion du conseil municipal du 13 mai.
> Rendez-vous à 17h15, à l’angle du boulevard de Lemenc et de l’avenue de Mérande pour célébrer ce compagnon de la Libération, en présence de Thierry Repentin, maire de Chambéry, Jean-Benoît Cerino, conseiller municipal délégué au patrimoine, et au travail mémoriel et d’Evelyne Capelli-Finet, petite-fille de Louis et Ernestine Finet ainsi que du Souvenir français.
Malgré son handicap visuel – Louis Finet perd la vue après avoir été gazé en juillet 1918 – le résistant est très actif pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 17 novembre 1945, il est nommé compagnon de la Libération. Louis Finet bénéficiera de l’aide et de l’appui de son épouse Célestine, à qui la Ville rendra également hommage.
> En savoir plus sur Louis Finet
Pour clore la journée, une cérémonie et un moment de recueillement seront proposés à partir de 18h au Clos savoiroux.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !