Associations Vie Associative Vie quotidienne
Entre 2025 et 2027, la Maison des Associations va être rénovée et modernisée pour permettre de mieux répondre aux besoins des associations, de développer des espaces d’émergence de projets et d’accueillir une cantine associative.
Avec 150 ans d’histoire, la Maison des Associations a connu plusieurs vies. Premier hôpital de Chambéry, puis collège professionnel, avant de devenir antenne du lycée Vaugelas, le bâtiment s’est ouvert aux associations en 1993. 55 structures y travaillent quotidiennement dans 52 bureaux privés ou partagés, 250 y sont domiciliées et plus de 6 000 réservations par an sont effectuées dans les 21 salles mises à disposition pour des réunions, des formations, des cours, des ateliers, des permanences, des activités de loisirs, etc. La structure propose aussi à la location 22 caves et plus de 200 placards pour permettre aux associations de centraliser leurs activités.
Depuis son ouverture, la maison des associations n’a pas subi de modification ni de travaux majeurs. Le projet de rénovation va permettre de travailler sur les usages et la mise en valeur des espaces dits « communs ».
Le travail d’étude et de consultation des usagers a débuté en janvier 2023. Les enjeux : écouter et comprendre les besoins des associations pour construire un lieu à leur image, qui réponde à leurs problématiques et leur permettent de mener à bien leurs activités.
La rénovation de la Maison des Associations vise deux objectifs principaux :
- Renforcer l’accompagnement des associations en optimisant l’utilisation des locaux, en améliorant le confort des structures présentes et en élargissant l’offre de service (rénovation de salles d’activités, mise en place d’espaces de stockage adaptés, création d’une grande salle multi-usages et modulable)
- Travailler sur les communs pour en faire des espaces vivants permettant l’émergence de projets collectifs. Ces espaces de convivialité s’articuleront autour d’un accueil entièrement repensé, d’espaces de travail en commun et de pépinières associatives facilitant l’accompagnement des porteurs de projet dans leur développement. Enfin, la création d’une cantine associative, espace pivot de la nouvelle Maison des Associations, permettra de combler un besoin de restauration quotidien mais aussi de travailler sur le partage, la convivialité et la mutualisation d’une cuisine, au service du lien social.
La Maison des Associations accueille dans ses murs l’accueil de jour, géré par l’association La Sasson, ainsi que l’espace solidarité, qui regroupe plusieurs structures de soins, au service des personnes en situation de grande précarité. Les travaux de la Maison des Associations intègre une rénovation complète de ces deux espaces. L’accueil de jour sera agrandi et les circulations entièrement repensées pour améliorer la fonctionnalité des locaux. Les douches municipales ainsi qu’une bagagerie seront intégrées à l’accueil de jour. L’espace solidarité sera relocalisé pour être dans la continuité de l’accueil de jour, ce qui permettra une meilleure appréciation des services proposés et un accès facilité.
Cette rénovation attendue de la Maison des Associations permettra d’affirmer une nouvelle identité. Dans la dynamique des tiers-lieux, le nouveau lieu souhaite promouvoir le faire-ensemble et innover grâce à des espaces partagés propices aux rencontres et aux collaborations. Ce nouvel espace se voudra un véritable centre de ressources pour accompagner les besoins des associations. Chaque nouvelle association chambérienne, chaque collectif d’habitants, chaque citoyen qui souhaite s’engager dans un projet pour le bien commun, devra pouvoir trouver dans ce lieu, une réponse à ses besoins (logistique, administrative, organisationnelle, etc) et un service compétent pour l’accompagner.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !