Sport
Mardi 25 juin 2024, la Ville de Chambéry a, pour la troisième année consécutive, décerné ses Trophées sportifs à 11 lauréats parmi les sportifs et les clubs chambériens.
A l’occasion de la troisième cérémonie de remise des Trophées sportifs de la Ville, élus et partenaires se sont succédés sur scène pour récompenser les sportifs et les clubs chambériens aux côtés de 5 porteurs de la Flamme olympique invités et de la marraine de la soirée, Océane Michelon, membre de l’équipe de France de biathlon.
Les Trophées sportifs récompensent et valorisent les athlètes, les bénévoles et les clubs locaux pour leurs performances sportives mais également pour leurs actions en faveur de la protection de l’environnement, du développement du sport inclusif ou de la promotion de la pratique du para-sport.
Parmi les propositions des associations sportives chambériennes sollicitées, près de 30 nominés ont été retenus et 11 lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de 15 personnalités locales issues de différents milieux (sportif, élus, artistes, commerçants, etc.).
1 - Trophée « action en faveur de la citoyenneté » décerné à l’Urban multi-boxe 73 (UMB) pour son action conjointe avec Pôle emploi, en faveur de 6 femmes en recherche d’emploi. Le sport en général, la boxe en particulier, sont des outils au service de la confiance en soi et de la remobilisation vers l’emploi.
2 - Trophée « action en faveur de la transition écologique » décerné à Chambéry Cyclisme organisation pour l’organisation du Grand Prix cycliste féminin de Chambéry en appliquant les critères du challenge « Re-Cyclisme » de la fédération française. Il s’agissait notamment d’inciter à la mobilité douce des spectateurs, de réduire les déchets de la compétition ou encore de préserver les ressources en eau et en énergie.
3 - Trophée « action en faveur de l’égalité, du handicap et de l’inclusivité » décerné à Chambéry Escalade pour le développement d’un pôle handisport de para-escalade et d’un pôle de sport-santé, permettant l’accueil d’enfants présentant un trouble du spectre autistique et la mise en place de séances adaptées à des femmes souffrant d’un cancer du sein. Chambéry escalade est labellisé club « Un sport pour tous ».
4 - Trophée « bénévole de l’année » décerné à Guy Grandjean, de Chambéry Cyclisme compétition. Guy Grandjean a signé sa première licence au club en 1963, en catégorie cadet. Il est bénévole depuis plus de 40 ans. Sa disponibilité et sa capacité à s'adapter font de lui un élément important et incontournable dans la vie du club : logistique, aménagement des véhicules, travaux dans les locaux, déplacements sur les courses…
5 - Trophée « événement de l’année » décerné au Club alpin français de Chambéry pour la célébration du 150ème anniversaire de la section CAF de Chambéry. Au mois d’avril, plus de 2 000 personnes, représentant tous les Clubs alpins français de l’Hexagone, avaient rendez-vous à Chambéry, pour de nombreux événements et festivités. Le CAF Chambéry est l’une des plus anciennes associations sportives de la ville.
6 - Trophée « performance de l’année » décerné à Julie Bego, de Chambéry Cyclisme compétition pour son titre de championne du monde sur route catégorie U19. La France attendait ce titre depuis 13 saisons. La victoire de Julie Bego, après une échappée de 23 kilomètres, a ouvert le palmarès de l’équipe de France lors des épreuves disputées en Ecosse.
7 - Trophée « espoir de l’année » décerné à Louise Puech-Yazid, de Chambéry Escalade sacrée championne de France de bloc en catégorie U 16. Louise Puech-Yazid brille également au niveau international : en Coupe d’Europe, en Coupe du monde et en Championnat du monde. Une progression linéaire depuis le double titre de championne de France en catégorie benjamine en 2021.
8 - Trophée « club de l’année » décerné au SOC Hockey sur glace pour l’exploit de son équipe sénior : vice-championne de France de D1 au terme de play-off d’une très haute intensité. L’équipe de Chambéry, très jeune, s’est inclinée au terme du match 5 en finale. Une 2e place plus que méritée !
9 - Trophée du jury décerné à l’association Pédalons contre le cancer pour la création et le développement de la course « Pédalons contre le cancer » en 2020 et dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à la maladie, pour faire du sport ensemble et pour réunir des fonds reversés à la Ligue contre le cancer. Plus de 250 cyclistes ont participé à la 5e édition de « Pédalons contre le cancer » samedi 22 juin 2024.
10 - Le Trophée de la Ville de Chambéry décerné à l’association Odysséa. Depuis plus de 20 ans, l’association Odysséa œuvre pour la lutte contre le cancer du sein et pour rendre le quotidien des malades plus doux. En mai 2024, grâce à la mobilisation de 11 400 participants, ainsi que le soutien de nombreux partenaires et bénévoles, ce sont plus de 50 000 kilomètres qui ont été parcourus à l'occasion d'Odysséa Chambéry. Une 18ème édition record qui a permis de récolter 133 804 € qui seront reversés aux acteurs locaux de la lutte contre le cancer du sein.
11 - Trophée « athlète de l’année » décerné à Nikolaz Poujol, du Chambéry Savoie Football. Nicolas Poujol joue au football depuis son enfance. Arrivé en Savoie il y a trois ans, il a immédiatement rejoint le club local, pour évoluer en National 3 et, aussi et surtout, en Coupe de France. Depuis cette saison, le solide défenseur central est capitaine de son équipe.
Bravo à tous les lauréats pour ces prix amplement mérités et toutes leurs actions effectuées au sein de leur club et associations !
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !