La première pierre du futur centre de tri des déchets recyclables a été posée le 28 juin

12/07/2024

Déchets Développement durable

Les habitants de la Savoie trient plus, depuis l’extension des consignes de tri à tous les emballages et tous les papiers, intervenue au 1er janvier 2022 : +5% de déchets recyclables collectés en 2023 par rapport en 2022, et +14% en ce début d’année 2024, par rapport à 2023 ! C’est dans ce contexte très favorable que la première pierre du futur centre de tri des déchets recyclables a été posée le 28 juin.

Ce nouveau centre, exploité par Savoie Déchets, permettra de passer de 28 000 à 40 000 tonnes de déchets triés par an. Il répond ainsi à l'augmentation du volume de déchets traités. Il sera aussi capable de trier tous les emballages et notamment les plastiques, augmentant ainsi le recyclage des matières triées.

Le nouveau centre de tri des déchets se situera sur la zone industrielle de Bissy, rue de Chantabord, en face de l’usine de valorisation énergétique et de traitement des ordures ménagères. Le projet va considérablement transformer cette partie de la zone industrielle, occupée actuellement par d’anciens bâtiments administratifs et industriels, et des entrepôts.

7 900 m² de bâtiments seront construits, intégrant un hall de déchargement des déchets recyclables, un hall process pour le tri en tant que tel et un hall de stockage et de chargement des matières triées par les recycleurs.

Actuellement entièrement imperméabilisé, 13 000 m² seront végétalisés, les toitures des bâtiments de stockage amont et aval seront équipées de panneaux photovoltaïques dont l’électricité produite sera consommée par le site. La situation du centre de tri à proximité de voies ferrées raccordées au réseau SNCF pourra permettre à l’avenir d’envisager un transport par rail pour tout ou partie des déchets recyclables et des déchets incinérables.

« Il était temps de construire un nouveau site. Plus grand, plus performant et plus respectueux de l’environnement, ce projet est le fruit du travail d’un collectif d’acteurs engagés, un projet au service des habitants de la Savoie. Ce bâtiment est installé à Bissy et sera livré en septembre 2025. Il va nous permettre d’aller encore plus loin dans nos objectifs d’amélioration du tri.», déclare Marie Bénévise, présidente de Savoie Déchets.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)