Politique de la ville
Le 9 juillet 2024, les représentants de la Ville de Chambéry, de Grand Chambéry, de l’Etat et leurs partenaires ont signé un nouveau contrat de ville pour six années. Cette signature symbolise un engagement commun fort et concret en faveur des habitants des quartiers qui en ont en le plus besoin.
La politique de la ville est une politique publique nationale, visant à réduire les inégalités au sein des villes. Elle vise à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers "prioritaires", qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, ainsi que des difficultés d’accès aux services et aux soins.
À Chambéry, environ 10 000 habitants vivent dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Ces quartiers sont les suivants :
La politique de la ville peut également intervenir dans les Quartiers de Veille Active (QVA). Trois nouveaux quartiers* ont intégré cette géographie de veille à Chambéry :
*Ces quartiers de veille active bénéficient d'ores et déjà d'un accompagnement renforcé, par un accompagnement des acteurs de terrain.
Voici la cartographie des quartiers politique de la ville 2024 -2030 :
Dans les quartiers prioritaires, la Ville de Chambéry et ses partenaires, accompagnent les associations et les porteurs de projets, notamment dans le cadre d’un appel à projet annuel. Chaque année, une soixantaine de projets fait l'objet d'un financement de la politique de la Ville. Par exemple : la grande tablée des 70 ans du Biollay, le soutien des Régies de quartiers dans leurs actions de médiations, la gestion des encombrants ou de jardins partagés, le soutien à des petits clubs de sport, la programmation estivale Quartiers d'été, etc.
En 2024, la Ville a mobilisé 130 000€ pour financer des projets associatifs.
La politique de la ville permet d'autres effets, notamment fiscaux, pour les entreprises (exonération de la Cotisation foncière des entreprises pour une implantation en quartier prioritaire), ou pour les particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier dans des programmes neufs en quartier prioritaire (exonération de la TVA).
Pour Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry :
"Le contrat de ville porte une vision ambitieuse et humaniste, fondée sur des valeurs qui nous sont chères : l’égalité, la solidarité, la citoyenneté active et la concorde républicaine dans le respect et la considération dus à chacun. Il est le reflet de notre volonté collective d’agir concrètement pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, notamment ceux qui en ont le plus besoin."
Chambéry se distingue au niveau national par un périmètre du contrat de ville qui, au lieu de se restreindre ou se maintenir, se développe. Les élus ont défendu la nécessité de conforter les actions en cours, mais aussi de les étendre là où elles faisaient défaut. Bellevue a ainsi pu rester en quartier prioritaire et le périmètre Biollay-Bellevue a pu être agrandi (îlot Seguin), le secteur des Hauts-de-Chambéry a notamment été élargi au Piochet. Enfin trois nouveaux quartiers ont intégré la géographie de veille : le Faubourg Montmélian, le Covet et Mérande/Joppet.
"Je me réjouis de l’accueil positif qui a été réservé à notre demande par les services de l’Etat. Dans la même logique, de nouveaux secteurs entrent en “veille active” pour nous donner les moyens d’y intervenir finement" souligne Thierry Repentin.
Le contrat de ville regroupe des actions détaillées pour les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et les Quartiers en Veille Active (QVA). Fruit d’un travail collectif et d’une concertation approfondie pour répondre aux enjeux du territoire, le contrat de ville d'articule autour des priorités communes et de priorités territoriales pour chacun des deux quartiers prioritaires (les Hauts-de-Chambéry et Biollay-Bellevue).
Il comprend huit axes qui fixent les priorités :
L’objectif partagé de tous les partenaires de la politique de la ville : améliorer la vie des habitants et rendre effectif le principe d’égalité qui fonde notre République. Prévenir la délinquance, favoriser la sécurité de tous, conforter l’emploi et être attentif à la qualité des logements comme des espaces publics. Autant de clés pour permettre le vivre ensemble.
Ce nouveau contrat de ville met en particulier l’accent sur la jeunesse, la parentalité, et la participation des Chambériens et Chambériennes aux décisions qui les concernent.
Consulter le contrat de ville disponible sur le site de Grand Chambéry
Le contrat de ville organise et pilote l’action publique dans lesdits quartiers prioritaires. Il vient en complément d’autres projets et programmes : le renouvellement urbain, la Cité éducative, l’expérimentation Territoires zéro non recours, le programme de réussite éducative, les animations de Quartiers d’été, le dispositif Cité Lab.
Avec leurs partenaires institutionnels et associatifs, les collectivités locales montrent ainsi un volontarisme très affirmé en faveur des quartiers populaires. L'ensemble de ces dispositifs, permettent une intervention plus large et complète dans les quartiers prioritaires.
De gauche à droite : François Ravier, préfet de la Savoie, Thierry Repentin, maire de Chambéry et Président de Grand Chambéry, Franck Morat, maire de Cognin et conseiller départemental
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !