Travaux Urbanisme
Divers travaux et aménagements ont eu lieu ou sont en cours à Chambéry. Petit tour d'horizon de certains d'entre eux, leurs objectifs et leurs avancement.
La ville de Chambéry affirme une volonté politique forte de lutte contre les ilots de chaleur urbain, de développement du confort durant l'été et de la qualité de vie lors des fortes chaleurs, et ceci, par le retour d’un équilibre entre végétation et surfaces minérales notamment au niveau du centre historique de la ville. C'est dans cet objectif qu'après une concertation ayant eu lieu en 2022, le chantier du square de Lannoy de Bissy et du boulevard du Théâtre, près de la Fontaine des Eléphants, a pu voir le jour et commencer au printemps 2024. Il se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.
L'objectif du chantier est de créer un espace de respiration ouvert à toutes et tous avec une végétalisation des lieux :
Autres améliorations prévues du lieu :
A noter : Les commerces situés autour du chantier restent ouverts durant toute la durée des travaux !
Concernant la durée des travaux :
Didier Mazue / Ville de Chambéry Travaux square de Lannoy de Bissy et du boulevard du Théâtre
La Ville de Chambéry applique un ambitieux programme de végétalisation des cours des écoles chambériennes, depuis 2020. Après 10 écoles végétalisées, ce sont les écoles Caffe et Bellevue qui verront leur cours renaturées.
Le projet de l'école Caffe est particulièrement marquant car la cours est très vaste et complètement bitumée. Les objectifs des travaux pour cette école sont :
Didier Mazue / Ville de Chambéry Travaux de renaturation des cours d'école Caffe
Concernant l'école primaire de Bellevue, les améliorations prévues sont :
Les travaux ont débuté cet été et devraient se poursuivre jusqu'à la rentrée de septembre 2024.
Didier Mazue / Ville de Chambéry Travaux de renaturation des cours d'école de Bellevue
Une nouvelle rampe d’accès entre le faubourg Nézin et l’avenue Docteur Desfrançois a vu le jour au mois de juillet 2024 !
Située à l’arrière du parking Ravet, cette rampe permet de relier le centre-ville aux quartiers de Mérande et Joppet par un cheminement piéton adapté à toutes et tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes et aux personnes âgées grâce à une pente douce.
On peut désormais relier la fontaine des Éléphants à la crèche de la Farandole en seulement 5 minutes à pied !
Didier Mazue / Ville de Chambéry Nouvelle rampe d'accès au faubourg Nézin
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !