Décès d’Aurore Frasson-Marin : le maire de Chambéry rend hommage à une illustre architecte de la vie culturelle

19/08/2024

Cérémonie

Aurore Frasson-Marin est décédée à l’âge de 86 ans. Universitaire, militante culturelle, adjointe au maire de Chambéry en charge de la culture à deux reprises : l’héritage d’Aurore Frasson-Marin est immense.

« Le décès d’Aurore Frasson-Marin est une nouvelle douloureuse pour Chambéry qui perd aujourd’hui une femme illustre à qui nous devons tant.

Aurore Frasson-Marin naît en 1938. Elle mène de front deux emplois d’institutrice et de surveillante en parallèle de ses brillantes études qui la conduiront à être nommée professeur des universités en 1985 puis professeur émérite en 1999.

Directrice du département d’Italien de l’Université de Savoie, elle contribue notamment à la création d’un diplôme commun avec l’Italie, préfiguration du programme ERASMUS. Spécialiste reconnue de l’écrivain et philosophe Italo Calvino, elle publie deux ouvrages qui lui sont consacrés.

Aurore Frasson-Marin est aussi une infatigable militante culturelle. Membre-fondatrice dès 1964 de l’Association pour la Maison de la Culture, elle défend avec la ténacité qui est la sienne ce projet qui, malgré de farouches oppositions, verra finalement le jour en 1987 avec l’inauguration de l’espace Malraux.

Aurore Frasson-Marin décide en 1989 de franchir une nouvelle étape dans son engagement en rejoignant la liste municipale de Louis Besson. Élue, elle est naturellement nommée adjointe en charge de la culture, une fonction qu’elle occupera de nouveau pour un second mandat en 2001. Durant ces 12 ans verront le jour de nombreux équipements qui structurent aujourd’hui la vie culturelle de notre Cité. Parmi lesquels :

- La galerie Eurêka, une galerie technique et scientifique qui figure aujourd’hui parmi les premiers espaces d’exposition du département en matière de fréquentation ;

- La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau qui voit le jour dans les étages de l’emblématique bâtiment d’Aurélio Galfetti ;

- La bibliothèque George Brassens, un lieu dédié à la lecture publique en plein cœur d’un quartier prioritaire au titre de la politique de la ville ;

- La Cité des Arts, un lieu unique et emblématique qui réunit les formations en arts plastiques, arts dramatiques et musiques ;

- Enfin, la modernisation rapide et ambitieuse des équipements culturels chambériens permettra à Aurore Frasson-Marin d’initier une restructuration du Musée des Beaux-Arts qui retrouve alors sa vocation initiale.

Aurore Frasson-Marin était une adjointe bâtisseuse, mais elle était aussi très attachée au dynamisme et à la démocratisation culturelle de sa ville. Les Chambériennes et les Chambériens de tous les âges bénéficient encore aujourd’hui de son héritage.

Femme de dialogue, de conviction et d’action, Aurore Frasson-Marin a marqué sa ville comme les relations franco-italienne. Femme libre, elle incarne une figure intellectuelle qui a su endosser des responsabilités publiques locales exigeantes.

J’adresse à sa famille, à ses amis, à toutes celles et ceux qui auront été marqués par son empreinte, l’expression de ma grande tristesse et de ma profonde reconnaissance. » Thierry Repentin, Maire de Chambéry.

Le saviez-vous ? Le 8 mars 2021, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville de Chambéry avait mis à l’honneur le travail et l’héritage d’Aurore Frasson-Marin à travers l’exposition Place aux femmes à retrouver ici : Portrait Aurore Frasson-Marin

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)