Modernisation du réseau de chaleur urbain R3C

03/10/2024

Travaux Vie quotidienne

Des travaux de modernisation du réseau de chaleur urbain sont prévus à partir du mois d'octobre 2024, jusqu'en 2030. Ces travaux se dérouleront en plusieurs phases afin de minimiser les impacts sur la circulation.

R3C : le nouveau nom du réseau de chaleur chambérien

Le réseau de chauffage urbain, exploité depuis 1987 par la Société chambérienne de distribution de chaleur (SCDC), a vu son contrat de concession arriver à échéance le 31 août 2024. Après un appel d’offres public, la société Dalkia, filiale du groupe EDF, a été sélectionnée pour gérer le réseau durant les 25 prochaines années.

Le nouveau contrat a débuté le 1er septembre avec, pour objectif, de moderniser et de développer le réseau de chaleur, désormais nommé Réseau de Chaleur de la Cluse de Chambéry (R3C). Parmi les nouveautés, le réseau s'ouvre aux autres communes : les villes de La Motte-Servolex, Bassens et Cognin intègrent le réseau R3C aux côtés de Chambéry.

Comment fonctionne le réseau de chaleur urbain ?

Le réseau de chaleur consiste à fournir de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, produits de façon centralisée, à un ensemble de bâtiments publics ou privés (logements, écoles, établissements de santé…), via des canalisations souterraines. La chaleur est alors transportée jusqu’à une sous-station installée dans les bâtiments, puis acheminée par des canalisations internes. C’est un moyen de chauffage économique, sûr et écologique.

Un territoire durable et décarboné

Avec plus de 94 % d’énergies renouvelables et de récupération à l’horizon 2030, le projet R3C marque une avancée majeure vers la décarbonation du territoire, réduisant de 75 000 tonnes les émissions de CO2 par an, soit l’équivalent de 40 000 véhicules retirés de la circulation. Ce programme ambitieux repose sur des mesures clés :

  • l’optimisation de la chaleur issue de l’incinération des ordures ménagères par Savoie Déchets (chaleur fatale) ;
  • la modernisation des chaufferies bois existantes à Bissy et Croix-Rouge (Hauts-de-Chambéry) ;
  • la construction d’une nouvelle chaufferie à Cognin afin de récupérer la chaleur produite par la combustion de bois-énergie ;
  • la récupération de chaleur à partir des buées industrielles de l’usine de Placoplatre® ;
  • la mise en place d’un stockage thermique de 400 m3 d’eau chaude pour répondre aux pics de consommation.

Le projet prévoit également l’interconnexion et l’extension du réseau de chaleur : 94 km de canalisations seront ainsi rénovés et construits. Ceci permettra une augmentation significative d’environ 50 % de l’énergie livrée d’ici 2030, soit 110 GWh supplémentaires, portant le total à 350 GWh de chaleur distribuée sur la totalité du réseau pour près de 43 700 équivalents-logements portés par 970 abonnés. Cet investissement de 245 millions d’euros inclut 182 millions pour le développement et la modernisation, 63 millions pour l’entretien et le renouvèlement des installations.

Des travaux de modernisation et d'extension du réseau jusqu'en 2030

Le développement du réseau implique l'installation de nouvelles canalisations pour étendre le réseau de chauffage urbain. Les travaux débutent dès le mois d'octobre 2024 et concerneront, dans un premier temps, la commune de La Motte-Servolex.

Ensuite, des secteurs chambériens seront concernés. Pour connaître en détail les lieux et périodes des travaux : Site R3C

Didier Mazue / Ville de chambéry

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)