Associations Vie Associative
Radio Grésivaudan est une radio associative née au tout début des années 80 avec le mouvement des radios libres. Elle émerge grâce à l'initiative d’habitants de la région et d’associations qui cherchent à créer des plateformes de communication alternatives et à porter une autre voix que celles des radios d’état. A ses débuts, la radio émet artisanalement en Chartreuse avec un petit groupe de passionnés : en donnant la parole aux paysans, aux férus de musique rock, de cultures du monde, de santé et d’environnement, elle donne la parole à tout un tissu local, de Grenoble jusqu’à Chambéry. Radio Grésivaudan se développe donc en travaillant avec de multiples partenaires culturels, sociaux, concernés par les questions d’environnement, d’éducation aux médias... Et les bénévoles sont nombreux.ses à partager débats et sujets multiples et variés.
Diffusé pour le moment sur Internet, et en DAB+ (la radio
numérique terrestre déployée par l'ARCOM), Radio Grésivaudan Chambéry est l’émanation de cette radio installée à Crolles, au pied de la Chartreuse. Son développement sur la capitale de la Savoie a pour objectif de mettre en lumière les actions de notre territoire et de donner la parole aux personnes qui ne l’ont pas forcément dans les grands médias.
Eve s’occupe du développement de Radio Grésivaudan sur Chambéry depuis juin 2024. Elle travaille à la radio depuis plus de 15 ans. Technicienne du son au début, elle a rapidement évolué vers la programmation d'antenne et la création de reportages sur des formats plus longs. « Dans une radio associative, il faut savoir être polyvalent ! Tout le monde sait animer des émissions, faire un peu de montage son, travailler avec des jeunes, des scolaires, des bénévoles… C’est la clé de la réussite. »
« Un média participatif, c’est un média qui confie une partie de ses contenus à des bénévoles », rappelle Eve. « Il faut qu’ils s’approprient cette idée et cette responsabilité. ». Pour le moment, les thématiques sociales et la diffusion des actualités culturelles sont au cœur des préoccupations de Radio Grésivaudan Chambéry, mais l’association souhaite mettre en avant les propositions des volontaires. L’émission La Locale est déjà disponible trois par semaine sur les actualités du territoire chambérien, et d’autres formats sont en train d’être créés.
Ainsi, vous pouvez déjà écouter en rediffusion des émissions de vulgarisation de notions économiques, proposées par l’association ATTAC Savoie. Vous pourrez peut-être aussi bientôt écouter une émission intitulée «Discutons, le débat gentil» où, a contrario des radios classiques, les participants seront dans le respect des opinions, l’écoute active et le respect des temps de parole. Des idées émergent, des envies de sujets… Radio Grésivaudan se veut le média relais de ces voix-là.
Ainsi, elle anime également des ateliers pédagogiques dans des établissements scolaires, des EHPAD, auprès de travailleurs en situation de handicap ou publics dont la parole est peu relayée dans les grands médias… avec à la clé, des écoutes collectives réunissant les habitants, les proches de ces participants aux ateliers.
Radio Radio Grésivaudan Chambéry recherche des bénévoles proposant des émissions, créant du contenu en réalisant des interviews, des chroniques ou même des lectures… etc. Si vous souhaitez faire entendre votre voix, plusieurs actions sont possibles. Vous pourrez tout d’abord accompagner les animateurs sur des émissions locales, pour mieux comprendre leur métier. Vous pourrez aussi participer à l’animation de studios délocalisés sur des évènements phare de la Ville (Rediffusion Studio délocalisé du Forum des Associations).
Plusieurs temps de formations sont prévus prochainement pour monter en compétences pour les personnes portant déjà un projet d’émission :
Radio Grésivaudan Chambéry c’est la pluralité des voix, à la fois celles qu’on entend à la radio, mais aussi la philosophie d’un média participatif !
Si vous souhaitez participer : contacter Eve via chambery@radio-gresivaudan.org.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !