Éducation Grands projets
Pour cette rentrée des classes de novembre, la toute nouvelle école Vert Bois située sur les Hauts-de-Chambéry a ouvert ses portes pour la première fois aux élèves ! Un moment important pour les écoliers, l'équipe éducative, les parents d'élèves et la municipalité après trois années de travaux. Un temps de visites libres et commentées ont également eu lieu ce mercredi pour les parents et leurs enfants afin de découvrir ce nouveau bâtiment magistral de la ville de Chambéry.
Didier Mazué
Après l’installation d’une école provisoire à l’automne 2021 et la démolition de l’ancienne école élémentaire en février 2022, les élèves de primaire et de maternelle ont pu investir le superbe bâtiment en bois cette rentrée des classes de Toussaint 2024. Des portes ouvertes qui se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur en présence du maire de Chambéry Thierry Repentin, d'élus et de membre de l'équipe éducative.
Didier Mazué
Durant toute la durée des travaux, les enfants scolarisés à l’école Vert Bois ont continué d’être accueillis sur site. Le restaurant scolaire a été maintenu ouvert au même endroit depuis le début des travaux.
Des écoles et des cours de récréations provisoires ont été créées pour les élèves de l'école élémentaire. Ils quittent ainsi enfin les bâtiments modulaires pour rejoindre la toute nouvelle école.
De leurs côtés, les classes maternelles n’ont pas quitté leurs locaux. Ces derniers seront détruits après la livraison du groupe scolaire, au même moment que le retrait de l’école provisoire et le début de l’aménagement des abords.
Maternelles et élémentaires sont tous rassemblés cette semaine dans le nouveau bâtiment pour ces portes ouvertes très attendues.
Didier Mazué
Durant les travaux, des visites des élèves ont été organisées sur le chantier encadrée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Savoie (CAUE) avec l’appui de la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et le coordinateur Sécurité Prévention Santé du chantier. Une manière de les impliquer dans le projet de construction de leur nouvelle école mais aussi de les sensibiliser aux métiers du bâtiment et de la construction.
Didier Mazué
L'ancienne école était vétuste et classée parmi les plus énergivores du patrimoine de la Ville de Chambéry. L’objectif de la reconstruction était donc de créer une école énergétiquement performante et pouvant s’adapter à l’évolution des usages pédagogiques. Pari réussi !
Le projet a été confié au cabinet d’architectes grenoblois Brenas Doucerain qui a porté une attention particulière à la cohérence entre tous les éléments et à l'intégration de l’école dans son environnement naturel. L'école a donc été construite dans une dominante de bois et de zinc. Une grande partie du bois d’ossature est labellisé Bois des Alpes™. Le bardage bois est quant à lui en mélèze d’Auvergne. La provenance régionale et locale de ce matériau permet ainsi de limiter l’empreinte carbone du chantier.
Le projet architectural intègre également des objectifs d’économie d’énergie et de qualité environnementale exigeants (isolation, éclairage LED, etc.).
Didier Mazué
Quelques chiffres à retenir de ce projet d'envergure :
Toutes les infos sur l'école Vert Bois
Si la rentrée des classes a pu avoir lieu, les travaux ne sont pas encore finis. La démolition des anciens bâtiments des classes maternelles va ainsi pouvoir débuter tout comme le retrait des écoles élémentaires provisoires et la réalisation des cours de récréation définitives. L'inauguration de l'école Vert Bois finie est ainsi prévue pour le printemps 2025.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !