Chantiers participatifs de plantation : les inscriptions sont ouvertes !

07/11/2024

Citoyenneté Transition écologique

Pour cette fin d'année 2024, le service des espaces verts vous invite à participer à deux nouvelles éditions des plantations citoyennes : une sur le boulevard Massenet et une sur les hauteurs du parc de Buisson Rond. Cette année encore, contribuons ensemble à rendre la ville plus verte et plus agréable à vivre !

Depuis 2020, le Service espaces verts avec l'aide de volontaires chambérien-nes ont déjà planté un grand nombre de scions* d'arbres et d'arbustes labellisés Végétal local, afin de recréer des bosquets et des haies écologiques. Ces plantations permettent de lutter contre les îlots de chaleur, d'apporter de la fraîcheur, de l'ombre et de l'oxygène dans la ville, d'améliorer le cadre de vie des habitant-es et sont un atout pour la biodiversité.

Cette fin d'année, deux nouveaux chantiers chantiers participatifs vous sont proposés :

Le samedi 23 novembre : Boulevard Massenet

> Inscriptions jusqu'au 20 novembre (attention places limitées) !

je m'inscris

Le samedi 7 décembre : Parc de Buisson Rond

> Inscriptions jusqu'au 4 décembre (attention places limitées) !

Je m'inscris

En 2025, les Chambérien-nes seront également invité-es à participer aux plantations dans les parcs Piot et du Talweg !

Comme les années précédentes, ces chantiers seront encadrés par des agents du Service espaces verts. Les travaux préliminaires : travail du sol, pose de bâche de plantation biodégradable, seront réalisés en régie par les services techniques et Unicité.

Depuis 2021, le service espaces verts aidé par les habitant-es de la Ville ont déjà planté :

  • 1200 scions dans le parc de Buisson Rond ;
  • 150 scions Faubourg Maché ;
  • 300 scions à Curial ;
  • 140 scions sur les berges de l'Hyère sur le Biollay.

* Un scion est un jeune rameau ou une tige d'arbre, généralement souple, qui pousse à partir d'un tronc, d'une branche, ou des racines d'un arbre.

Chantier participatif de plantation à Buisson Rond Marine Denis

Plantation d'arbres - chantier participatif Marine Denis

Pourquoi planter des haies

Les haies à vocation écologique sont constituées de plantes indigènes qui rendent de forts services écosystémiques. En effet, ces types de plantations augmentent la richesse faunistique et floristique d'un territoire. La haie abrite de nombreuses espèces en répondant à des besoins permanents, saisonniers ou temporaires de la faune. Par exemple, ce sont des habitats favorables aux insectes dans le cadre de leur cycle biologique (reproduction, alimentation, hivernation).

La richesse de ce type de plantation réside dans le grand nombre d'espèces qui sont installées et dans la création des strates végétatives différentes : arbres, arbrisseaux et arbustes. Par exemple, « il a été recensé 62 espèces d'oiseaux se nourrissant des baies de sureau noir et 54 espèces de chenilles de papillons sur les feuilles d'aubépines » Frédéric Coulon, référent du projet Resp'haies.

La haie écologique a aussi une fonction de régulation des flux d'eau et permet de limiter les érosions. Une autre fonction importante est celle d'îlots de fraicheur.

Une opération de plantation renouvelée en 2024 et 2025

Au regard de tous les bénéfices qu'apportent des plantations de ce type, ces opérations sont renouvelées en 2024 et se poursuivront en 2025.

Cette année 2024, 384 arbustes et 139 arbres ont été plantées soit 523 individus sur 700 m² dans différents lieux de la ville (Lauriers, Bellevue, Centre-ville).

En 2025, ce sont près de 1250 plantations qui sont prévues avec cette répartition :

  • Parc Piot : 300 plantations ;
  • Verger de Mérande : 200 plantations ;
  • Parc du Talweg : 400 plantations ;
  • Chemin Mireront : 200 plantations ;
  • Centre technique municipal : 150 plantations ;

La plantation de 4 bosquets composée de 20 espèces dans le parc de Buisson Rond permettra de renforcer le jardin mellifère autour du rucher et de la structure de gîte à abeilles sauvages (gite à insecte terricole). Cette plantation permettra de créer un travail pédagogique lors du chantier participatif grâce à des panneaux explicatifs su expliquant les espèces plantées et les interactions avec les insectes pollinisateurs.

Au total, ces futures plantations représenteront 357 arbres et 893 arbustes, soit 1250 individus et 1875 m² de superficie plantée. Cette réalisation se fera de nouveau sous forme de chantiers participatifs avec les habitant-es volontaires de Chambéry.

Chantier participatif de plantation d'arbres à Buisson Rond Marine Denis

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)