Sport
La Ville de Chambéry est fière d’avoir accueilli deux matchs internationaux de rugby ce samedi 16 novembre 2024 au Chambéry Savoie Stadium. Ces deux matchs d'envergure ont vu s'affronter le Japon et l'Uruguay puis les Tonga contre les États-Unis, au cœur de la capitale de la Savoie.
Samedi 16 novembre 2024, le SOC Rugby et son partenaire Up & Under ont organisé, en partenariat avec la Ville de Chambéry et l’Agglomération Grand Chambéry, la réception de deux matchs internationaux de rugby. Une occasion unique pour les passionnés de la discipline d’assister à des rencontres de haut niveau et à un Haka tongien au Chambéry Savoie Stadium.
Didier Mazué L'équipe du Tonga jouant contre l'équipe des Etats-Unis
6 000 spectateurs, venus de toute la France, mais aussi ressortissants des nations accueillies, ont enflammé les tribunes du Chambéry Savoie Stadium pour ces matchs à guichet fermé. Au-delà du sport, ce sont d’importantes retombées économiques pour les cafés, hôtels et restaurants du territoire. L’accueil de ce large public était aussi l’opportunité pour Chambéry de faire découvrir les richesses de son territoire.
Entre les deux matchs, les spectateurs ont ainsi pu bénéficier de la présence de trois stands d’information tenus par la Ville de Chambéry, Grand Chambéry et l’Office de Tourisme autour de la destination Chambéry Montagnes. Les amateurs du ballon ovale qui n’ont pas eu la chance d’obtenir de billet ont cependant pu bénéficier d’une retransmission en ligne sur la chaîne de World Rugby. Par ailleurs, le match Uruguay-Japon a bénéficié d’une retransmission en direct à la télévision japonaise.
“A quelques mois de l’accueil du Tour de France Femmes à Chambéry, cette réussite montre la capacité de Chambéry et de ses partenaires à attirer sur son territoire des événements sportifs majeurs. Même quand elle est en concurrence avec d’importantes métropoles françaises, Chambéry a tout d’une grande ! Je remercie celles et ceux qui ont permis ce beau succès ce samedi et l’accueil du public : joueurs, professionnels du rugby, agents publics, forces de secours et bien sûr les bénévoles du SOC Rugby.” se félicite Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry.
Côté score, le Japon a battu l'Uruguay 36 à 20 durant le premier match, puis les ֤États-Unis l'ont emporté face aux joueurs tongiens, 33 à 17. Les joueurs se sont ainsi vu encourager par des supporters passionnés dans les tribunes où l'ambiance était à la fois chaleureuse, familiale et bienveillante. Le temps était superbe pour ce match d'envergure. Les cultures se mélangeaient dans le Chambéry Savoie Stadium qui accueillait son premier événement international et on espère pas le dernier !
Didier Mazué
Plusieurs représentants diplomatiques des pays des équipes en lice ont répondu présents à l’invitation de Thierry Repentin. Le match Uruguay-Japon s’est tenu en présence de M. Jorge Luis JURE ARNOLETTI, ambassadeur d’Uruguay en France et de M. Osama OGATA, Consul du Japon à Lyon.
Didier Mazué
Le match USA-Tonga s’est lui tenu en présence de M. Richard JOHNS, Consul des États-Unis à Lyon.
Didier Mazué
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !