Actions pédagogiques Jeunesse
A l'occasion d'une remise de chasubles d'identification, la municipalité a réaffirmé son soutien au dispositif de "médiation par les pairs" mis en place par l'équipe périscolaire à l'école Waldeck Rousseau.
6ème année du dispositif à l’école Waldeck Rousseau
Ils sont 39 enfants, du CE2 au CM2, à s’être portés volontaires pour devenir des médiateurs au sein de leur établissement. Formés aux techniques de médiation par une animatrice et sensibilisés à la gestion des émotions, ils interviennent pour apaiser les petits conflits et disputes pendant les temps scolaires et périscolaires.
Impulsé par le coordonnateur périscolaire, Frédéric Vaysse, soutenu par l’équipe scolaire de l’école, ce dispositif de « médiation par les pairs » est porté par une équipe périscolaire très impliquée : il en est à sa 6ème année d’expérimentation. « Les élèves s’engagent en début d’année et nous consacrons 5 séances pour les former. C’est un rôle vraiment gratifiant, ils en sont très fiers ! » affirme Carole-Anne Tallier, animatrice référente sur ce projet.
Pour encourager cette initiative qu’elle soutient activement, la Ville a offert aux médiateurs des chasubles sur-mesure. Floqués d’une illustration représentant différentes pièces de puzzle imaginée par Elodie Lagadec, animatrice, ils permettront aux élèves-médiateurs d’être clairement identifiés et ainsi d’affirmer leur rôle.
Une remise des chasubles a été organisée au sein de l’école le lundi 25 novembre. L’occasion pour la municipalité de venir à la rencontre des enfants et des équipes. « Je me sens fière », « je me sens utile », c’est ainsi que les enfants de l’école Waldeck Rousseau ont décrit leur expérience de médiateurs lors de cette rencontre.
Lydie Matéo, adjointe au maire en charge des parcours éducatifs, de l’éducation et de l’enfance, a pris le temps d’échanger avec les médiateurs, les a félicité et remercié et a souligné « l'importance d'apprendre dès l'enfance à exprimer ses émotions, écouter les désaccords et rechercher des solutions pour mieux vivre ensemble ».
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !