Citoyenneté
Campagne de communication, concours d'expression dans les écoles, Conseil de la laïcité… En résonnance avec la journée de la laïcité du 9 décembre, lumière sur plusieurs initiatives de la Ville de Chambéry mettant cette valeur républicaine à l’honneur.
Un concours d’expression sur la laïcité dans les écoles
Faisant partie d’une série d’actions menées par le Conseil de la laïcité, un concours d’expression sur ce thème a été organisé cet automne dans les écoles de la ville, en partenariat avec l’Éducation nationale. Il invitait les élèves à s’exprimer à travers un texte, un poème, une illustration ou une explication de texte, chacun étant inspiré par la laïcité et ses enjeux.
Quatre écoles élémentaires chambériennes ont participé - l'école Rebérioux, l’école Caffe, l’école Waldeck Rousseau et l’école Jean Rostand – soit plus de 360 enfants impliqués. Parmi les 55 œuvres soumises au vote du jury, trois ont été récompensées.
« Le Conseil de laïcité a souhaité organiser ce concours afin d’amener les enfants à réfléchir autour du principe de la laïcité, du rapport aux autres et de la vie en société, qui commence dans la cour de l’école. Ils ont fait preuve de beaucoup de sérieux et d’imagination » se félicite Dominique Loctin, conseiller municipal délégué à la tranquillité publique, la prévention et la sécurité et à la cohésion et vie sociale des quartiers.
Une cérémonie de remise des prix a eu lieu à l’hôtel de ville, en amont de la réunion du Conseil de la laïcité, le 3 décembre 2024.
Une campagne d'affichage dans la ville
La Ville de Chambéry a également lancé une campagne de communication dans l'espace public, afin de sensibiliser les habitants à la laïcité et rappeler son rôle central dans notre société.
Trois messages forts ont été choisis pour illustrer les valeurs portées par la laïcité, en s’appuyant sur la devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité" :
- "La laïcité n'oppose personne, elle garantit l'égalité de toutes et tous." ;
- "La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une !" ;
- "La laïcité n'exclut pas, elle permet de vivre ensemble la fraternité.".
À travers ces messages simples et accessibles, la campagne vise à interpeller les citoyens et à les inviter à réfléchir sur la signification et l'importance de la laïcité dans leur quotidien.
Instance consultative en place depuis mai 2023, le Conseil de la Laïcité de Chambéry joue un rôle central dans la diffusion des principes de la laïcité tout au long de l’année. Sa création était un des engagements de campagne de l'équipe municipale, notamment issue de propositions citoyennes.
Véritable lieu de dialogue, il permet aux différents acteurs de la société - qu'ils soient éducatifs, institutionnels, associatifs ou issus de différents cultes et convictions - d'échanger avec la municipalité sur des sujets liés à la laïcité. Il représente ainsi un espace privilégié pour promouvoir la cohésion sociale, le "bien vivre ensemble" et, plus largement, les valeurs républicaines.
Composé d’élus municipaux de la majorité et de la minorité, ainsi que de représentants de l’Etat (Éducation nationale, Préfecture, etc.) et de la société civile (associations, acteurs de terrain, etc.), le conseil reflète la diversité des opinions et des croyances qui existent à Chambéry. Il inclut également des représentants des convictions et cultes présents dans la commune, assurant ainsi une pluralité et une représentativité des diverses sensibilités, y compris des convictions non-religieuses.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !