Transition écologique Travaux
La Ville de Chambéry lance un projet d’aménagement dans la partie sud du Faubourg Montmélian. Les travaux, qui ont débuté lundi 25 novembre, visent à redynamiser le secteur, tout en améliorant la qualité de vie des habitants, commerçants et usagers. Les travaux sont prévus pour une durée de 16 semaines, selon les conditions météos.
L'aménagement de la partie sud du Faubourg Montmélian s’inscrit dans une démarche globale d’embellissement du cœur de ville. Il poursuit plusieurs objectifs clés :
Repenser les espaces piétons : l’aire piétonne sera étendue pour offrir un environnement plus agréable, calme et sécurisé.
Revégétaliser l’espace urbain : en augmentant les surfaces végétalisées et en réaménageant le square, le projet apportera fraîcheur et convivialité.
Désimperméabiliser les sols : grâce à l’utilisation de revêtements drainants, les eaux de pluie pourront s’infiltrer naturellement.
Sécuriser et apaiser la circulation : le carrefour au niveau du faubourg Montmélian et la rue Jules Ferry sera modifié pour améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements.
Plusieurs réunions de concertation ont été organisées en amont. L’avis des habitants a été pris en compte afin de concevoir un espace adapté aux besoins du quartier. Laure Mullot, habitante du faubourg depuis 17 ans, a participé aux réunions de son conseil de quartier citoyen depuis 3 ans : « Je suis très attachée à la vie de mon quartier et sensible aux questions environnementales. J’avais envie de moins de voitures, de plus d’espaces verts et d’une zone de convivialité aux abords de la MJC. [...] Armés de nos feutres et de nos crayons, nous sommes une vingtaine d’habitants à avoir régulièrement planché sur l’avenir de cette zone » explique-t-elle.
Didier Mazué
Voici les principales transformations prévues :
Végétalisation accrue : les 10 arbres existants seront conservés et 13 nouveaux arbres viendront enrichir le paysage. Des zones de gazon et de buissons structureront l’espace réservé aux piétons et aux modes doux de circulation. Ainsi, le lieu passera de 50 m² à 600 m² de surface végétale.
Aménagement du square : réhabilité, il deviendra un lieu de vie agréable pour les familles et les riverains avec des espaces en herbe.
Revêtements perméables : les surfaces imperméables cèderont la place à des matériaux drainants, qui permettront l'infiltration des eaux de pluie. Le lieu passerai ainsi de 350 m² de surface perméable à 980 m².
16 semaines de chantier pour transformer le quartier (soumis aux conditions météorologiques)
2 fois plus d’arbres plantés.
980 m² de surface perméable.
590 m² de gazon et arbustes.
Le saviez-vous ? Une bande de végétation d’une largeur 50 à 100 mètres peut réduire de 3,5°C la température dans le quartier : cet effet de fraicheur peut être ressenti dans un rayon de 100 mètres !
Vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans les projets de la Ville et de votre quartier pour permettre à de tels projets de voir le jour ? Participez aux ateliers citoyens proposés tout au long de l'année : Je participe
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !