Après 2 ans d'ouverture, un bilan positif pour les antennes France services

18/12/2024

Démarches

Depuis son lancement fin 2022, le service France Services à Chambéry a rencontré un vif succès auprès des habitants. Ce guichet de proximité, conçu pour faciliter l'accès aux droits et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives quotidiennes a déjà permis de réaliser plus de 3 600 accompagnements. Un premier bilan du dispositif a été présenté à la mairie de quartier des Hauts-de-Chambéry le mercredi 18 décembre 2024.

Avec pour objectif d'être accessible à moins de 20 minutes de chaque Français, le réseau France services compte aujourd'hui environ 2 800 points d'accueil, dont 32 en Savoie. À Chambéry, deux antennes ont été ouvertes depuis décembre 2022 dans les quartiers des Hauts-de-Chambéry et du Biollay.

Une fréquentation en hausse et un service apprécié des usagers

  • Les antennes chambériennes enregistrent une fréquentation croissante. 3 324 accompagnements ont été effectués sur deux années de fonctionnement du dispositif et les accompagnements sont en augmentation d'année en année (1 400 en 2023, contre plus de 1 600 de janvier à septembre 2024).
  • Les plus de 55 ans font partie des publics les plus en demande (51% des usagers).
  • Les démarches liées à la retraite et aux titres nationaux figurent parmi les plus plébiscitées.

À la suite d'une enquête de terrain, il a été confirmé que les usagers apprécient disposer de ce type de service proche de chez eux, permettant de disposer d’une écoute attentive de leurs préoccupations et d'une prise en charge professionnelle de leurs demandes.

Un accompagnement gratuit pour tous

Les maisons France services proposent, et ce gratuitement :

  • un accompagnement aux démarches administratives ;
  • une aide aux prises de rendez-vous administratifs en ligne ;
  • un accès à internet et à du matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner).

Grâce à des partenariats avec des organismes nationaux et locaux, les usagers peuvent effectuer de nombreuses démarches administratives du quotidien en un seul et même endroit.

Il est ainsi possible d’être accompagné pour ses démarches auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), France Travail (anciennement Pôle emploi), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), La Poste, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutuelle sociale agricole (MSA), la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et les dispositifs Chèque énergie, France Rénov’ et Point justice.

À Chambéry, les antennes proposent également des services supplémentaires liés à la Banque de France, Synchro Bus, la gendarmerie, l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL), le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) et le service éducation de la collectivité.

Des permanences sont tenues par un écrivain public pour une aide à la compréhension et à la rédaction de documents, et un conseiller numérique pour accompagner les personnes dans leur apprentissage des outils numériques.

Face au succès rencontré, les antennes chambériennes prévoient de renforcer leur offre de services. De nouveaux partenariats devraient bientôt être noués, notamment avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le conciliateur de justice.

Pour plus d’informations sur ce service, rendez-vous sur www.france-services.gouv.fr.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)