Après 2 ans d'ouverture, un bilan positif pour les antennes France services

18/12/2024

Démarches

Depuis son lancement fin 2022, le dispositif France Services de Chambéry a rencontré un vif succès auprès des habitants. Ce guichet de proximité, conçu pour faciliter l'accès aux droits et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives a déjà réalisé plus de 3 600 accompagnements.

Une fréquentation en hausse et un service apprécié des usagers

Avec pour objectif d'être accessible à moins de 20 minutes de chaque Français, le réseau France services compte aujourd'hui environ 2 800 points d'accueil, dont 32 en Savoie. À Chambéry, deux antennes ont été ouvertes depuis décembre 2022 dans les quartiers des Hauts-de-Chambéry et du Biollay.

Après 2 ans d'ouverture, le premier bilan du dispositif fait état de :

  • 3 600 accompagnements réalisés ;
  • une fréquentation croissante dans les 2 antennes à Chambéry (1 400 en 2023, contre plus de 1 800 de janvier à septembre 2024) ;
  • une majorité de séniors accompagnés (51% des usagers ont plus de 55 ans) ;
  • des demandes majoritairement liées à la retraite (CARSAT) et aux titres sécurisés (ANTS).

À la suite d'une enquête de terrain, il a été confirmé que les usagers apprécient ce service offrant une écoute attentive de leurs préoccupations et une prise en charge professionnelle de leurs demandes.

Un accompagnement gratuit pour tous

Les maisons France services proposent, et ce gratuitement :

  • un accompagnement aux démarches administratives ;
  • une aide aux prises de rendez-vous administratifs en ligne ;
  • un accès à internet et à du matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner).

Grâce à des partenariats avec des organismes nationaux et locaux, les usagers peuvent effectuer de nombreuses démarches administratives du quotidien en un seul et même endroit.

  • Il est ainsi possible d’être accompagné pour ses démarches auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), France Travail (anciennement Pôle emploi), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), La Poste, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutuelle sociale agricole (MSA), la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et les dispositifs Chèque énergie, France Rénov’ et Point justice.
  • À Chambéry, les antennes proposent des services supplémentaires liés à la Banque de France, Synchro Bus, la gendarmerie, l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL), le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) et le service éducation de la collectivité. Des permanences sont également tenues par un écrivain public pour une aide à la compréhension et à la rédaction de documents, et un conseiller numérique pour accompagner les personnes dans leur apprentissage des outils numériques.

Face au succès rencontré, les antennes chambériennes prévoient de renforcer leur offre de services. De nouveaux partenariats devraient bientôt être noués, notamment avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le conciliateur de justice.

Horaires d'ouverture des antennes France services de Chambéry

Antenne des Hauts-de-Chambéry
Accès avec ou sans rendez-vous
Lundi/Mardi : 8h30-12h30 / 13h30-17h
Jeudi : 13h30-18h
Vendredi : 8h30-12h30

Antenne du Biollay
Accès sur rendez-vous
Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h

> Pour plus d’informations sur ce service, rendez-vous sur www.france-services.gouv.fr

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