Réhabilitation du centre-ville : la Ville lance une opération de restauration immobilière

10/04/2025

Coeur de ville Immobilier, foncier

L'amélioration de la qualité du bâti, la lutte contre l'habitat indigne et la mobilisation du parc vacant sont des priorités majeures pour la Ville de Chambéry dans le cadre du projet global de requalification du cœur de ville. Dans cette dynamique, la Ville réaffirme son engagement en attribuant à Urbanis Aménagement une concession d'aménagement de 5 ans, marquant ainsi une nouvelle étape décisive dans la réhabilitation de 11 immeubles dégradés.

Réhabilitation du centre-ville : lancement de la première ORI à Chambéry

La Ville de Chambéry mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de l’amélioration du parc ancien de logements du centre-ville. Dans le cadre du projet de requalification du cœur de ville, la Ville de Chambéry s’engage à renouveler son attractivité et à répondre aux besoins des ménages y résidant afin de conserver une qualité de vie agréable.

Ce dispositif, complémentaire à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH RU) voté au conseil municipal du 12 décembre 2022, vise la réhabilitation de 11 immeubles dégradés du centre-ville et de l’îlot Italie Montmélian.

A la suite d’une enquête publique en février 2024 ayant reçu un avis favorable, la Ville a attribué une concession d’aménagement de 5 ans à Urbanis Aménagement, effective depuis février 2025. La Préfecture a validé le projet par un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique le 13 février 2025. Cette première ORI à Chambéry marque une nouvelle étape dans la lutte contre la dégradation du bâti et la revitalisation du cœur de ville.

Une première à Chambéry afin d’améliorer l’habitat

Contrairement à l’OPAH RU, qui repose sur des incitations financières, l’ORI est un dispositif imposant aux propriétaires concernés de réaliser des travaux de remise en état, de modernisation ou de démolition afin d’améliorer l’habitabilité et la sécurité des logements.

Cette première ORI marque une nouvelle étape décisive dans la politique de la Ville pour lutter contre la dégradation du bâti et redonner au centre-ville toute son attractivité. L’intervention du concessionnaire auprès des propriétaires et syndics démarre dès à présent pour définir les programmes de travaux et leurs modalités financières et juridiques.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)