Depuis l’été 2015, des patrouilles mixtes de polices municipale et nationale travaillent en coordination et organisent ensemble des opérations de contrôle.
Une convention de coordination entre les forces de la police nationale et de la police municipale définit les liens entre les deux entités. Leurs missions sont de lutter contre les troubles à l’ordre public, les nuisances diverses et les atteintes à la tranquillité. Il s’agit d’améliorer le sentiment de sécurité des citoyens en accroissant la présence humaine de la police sur les territoires et la visibilité des agents en tenue sur la voie publique.
Les agents de la police nationale et de la police municipale patrouillent ensemble sur le terrain régulièrement, aussi bien la journée, que la nuit, ou encore sur des missions de sécurité. « Nous avons tous les jours des liens opérationnels réguliers à tous les niveaux hiérarchiques », précise Dominique Bion, de la direction prévention, sécurité et tranquillité publique. « Nous échangeons en amont des événements pour travailler de manière coordonnée ».
Les missions des agents se complètent. La police municipale a un rôle de proximité et elle est visible sur l’espace public, mais son domaine de compétences ne lui permet pas d’intervenir pour tout. La police nationale a quant à elle un champ de compétences plus large qui vient prolonger ce travail de proximité. Une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance commune a été définie. Lors de la coupe du Monde 2014 par exemple, des opérations préventives coordonnées ont été organisées et des patrouilles communes ont été mises en place. Ceci a permis de diminuer par dix les incendies de voie publique. Ces actions coordonnées et préparées ont par exemple été réitérées lors de l’euro 2016.