Le 11 avril 2019, le conseil municipal de la Ville de Chambéry a voté à l'unanimité Le pacte jeunesse: la nouvelle politique Jeunesse municipale.
Fruit d’une année de consultation et de concertation avec les jeunes, les élus et les partenaires jeunesse et vie étudiante, cette nouvelle politique jeunesse constitue un outil cadre visant à lui donner lisibilité et visibilité pour les jeunes, les familles et l’ensemble des professionnels de la jeunesse du territoire. Ce pacte jeunesse est fondé sur des valeurs et objectifs communs et des objectifs partagés, des ambitions fortes en termes de collaboration et de coopération, autour d’enjeux de continuité, de cohérence, de transversalité et de complémentarité. Au cœur de cette politique, les besoins des jeunes et des familles, auxquels la ville apportera des réponses ambitieuses et réalistes.
Parce que les parcours et les trajectoires des jeunes ne sont ni linéaires, ni homogènes, parce que la société évolue, parce que la jeunesse est plurielle, parce qu’ils sont l’avenir de notre société, nous avons le devoir d’accompagner le parcours de chacun, pour donner à tous la chance de réussir et renforcer la capacité de chaque jeune à se construire et à être autonome. Cette politique jeunesse, si elle fixe une ligne directrice claire et cohérente, n’est pas pour autant figée dans le marbre. Elle a vocation à être évolutive et ajustable et elle devra faire l’objet d’une évaluation régulière afin d’en mesurer l’efficience.
Publié le 11/04/2019
Fruit d’une année de consultation et de concertation avec les jeunes, les élus et les partenaires jeunesse et vie étudiante, cette nouvelle politique jeunesse constitue un outil cadre visant à lui donner lisibilité et visibilité pour les jeunes, les familles et l’ensemble des professionnels de la jeunesse du territoire.
Pas le temps de lire les 60 pages du pacte Jeunesse ?
Pas de soucis vous trouverez en téléchargement le pacte jeunesse résumé en cliquant ci-dessous.
Se saisissant du projet européen Gaya, visant à intégrer plus fortement les jeunes dans les processus démocratiques, la Ville de Chambéry - figurant parmi les sites pilotes de ce projet - a souhaité s’engager dans une consultation des jeunes chambériens de 11 à 25 ans. Cette démarche participative, Chambéry Connectée Jeunes, s’inscrit dans une double volonté d’associer les jeunes à la réécriture du projet jeunesse de la municipalité tout en leur permettant de définir les modalités d’une plus forte implication dans la démarche de participation citoyenne portée par la municipalité. Pour mener à bien cette ambition, la Ville souhaite rassembler les acteurs jeunesse du territoire afin que chacun puisse mobiliser son expertise et son savoir-faire en faveur de l’expression des jeunes.
Ainsi, durant le printemps 2018, ont été organisés des temps de réflexion afin de recueillir les avis et propositions des jeunes sur les différents aspects et thématiques de leur vie quotidienne : éducation, emploi, mobilité, loisirs, solidarité, etc. Cette parole a été restituée lors du temps fort de la consultation : le Forum de la jeunesse qui s'est tenu le 15 juin 2018.
durant le printemps 2018, ont été organisés des temps de réflexion afin de recueillir les avis et propositions des jeunes sur les différents aspects et thématiques de leur vie quotidienne : éducation, emploi, mobilité, loisirs, solidarité, etc
Temps fort de clôture de trois mois de consultation des jeunes, le Forum de la Jeunesse s'est tenu le vendredi 15 juin 2018 à la Cité des Arts de Chambéry regroupant 150 jeunes de 11 à 25 ans et 100 professionnels de la jeunesse et élus.
l'ensemble des acteurs de la jeunesse et de l'éducation national du territoire se sont mobilisés dans le cadre de la démarche.
Près d'un jeune Chambérien sur 10 impliqué dans la politique jeunesse de la ville et 1 000 questionnaires remplis découvrez les résultats de la consultation !