Temps fort de clôture de trois mois de consultation des jeunes, le Forum de la Jeunesse s'est tenu le vendredi 15 juin 2018 à la Cité des Arts de Chambéry regroupant 150 jeunes de 11 à 25 ans et 100 professionnels de la jeunesse et élus.
Ce forum fut l’occasion de faire se rencontrer des jeunes de 11 à 25 ans et les différents acteurs jeunesse du territoire, élus comme professionnels. Cette rencontre a permis de faire le point sur la consultation et de faire émerger des idées par le biais d’ateliers de discussion et de réflexion qui nourriront les premières propositions politiques dans la perspective du renouvellement de la politique jeunesse municipale.
La consultation « Chambéry connectée jeunes » a constitué une occasion inédite à Chambéry de faire entendre la voix des jeunes de 11 à 25 ans. Il s’agissait pour nous, élu(e)s, d’une démarche ambitieuse autant qu’un pari risqué et nos attentes étaient fortes tant la défiance à l’égard du politique et les représentations sur la jeunesse demeurent présentes.
Avec ce Forum, ce sont aussi des barrières qui sont tombées à travers des échanges sincères, respectueux et constructifs entre les nombreux jeunes présents, les professionnels de la jeunesse et les élus. L’instauration de ce dialogue constitue un acquis important du Forum que la ville souhaite renouveler régulièrement ces prochaines années. Forts de cette expérience, de la richesse des réflexions et des propositions qui ont émergé, la ville prend l’engagement de mettre en oeuvre une politique jeunesse volontariste qui réponde aux attentes des jeunes et que nous construirons ensemble, dans une démarche participative de long terme.