Riche de 350 ans d’histoire, la danse classique est née en France puis est devenue l'art emblématique de la danse occidentale au XIXème siècle.
La danse contemporaine travaille sur les notions de poids, d’espace, de temps, du travail du dos, de relation au sol et d'improvisation
...dans le respect des corps particuliers à chaque élève.
La danse jazz a traversé tout le continent américain avant de conquérir l’Europe. Indissociable du Jazz, la danse a peu à peu pris son indépendance, avant d’évoluer pour devenir le «modern jazz».
Né à la fin des années 1970, le Hip-hop est une "Méta Danse", un dialogue interne permanent qui permet de mettre à l’épreuve, de pousser à bout, de critiquer et de réorienter sa propre manière de danser...
Quelles sont les conditions d'accès aux cours de danses ?
Les cours de danse à la Cité des arts sont assurés par des professeur.e.s du Conservatoire à Rayonnement Régional.
Tout en développant le caractère spécifique des pratiques chorégraphiques, le département danse favorise le principe de transversalité avec les autres disciplines. De l’initiation au cycle pré professionnel, les classes de danse du conservatoire proposent l’apprentissage de la danse classique, de la danse contemporaine, de la danse jazz et du hip hop.
Ces cours sont organisés en cycles :