Riche de 350 ans d’histoire, la danse classique, "science du rapport à l'autre" pour reprendre la formule d'un maître de ballet du XVIIème siècle, est née en France puis est devenue l'art emblématique de la danse occidentale au XIXème siècle.
Elle n’a depuis cessé d'évoluer grâce notamment à l'apport des Ballets Russes de Serge de Diaghilev et le Chorégraphe Georges Balanchine et ses ballets Néo-classiques sur les célèbres partitions d'Igor Stravinski et Piotr Illitch Tchaikovski.
Depuis 1950, en Europe les chorégraphes Maurice Béjart, John Neumeier, Jiri Kylian, Mats Ek, John Cranko ou encore Kenneth Mac Millan .... Lui donneront vie en de nombreux théâtres.
Se métissant avec les danses et cultures des différents pays où elle se développe, des chorégraphes d’aujourd’hui continuent à la moderniser, notamment les chorégraphes américains William Forsythe et Alonzo King ou encore les compagnies Complexions à New-York et Grupo Corpo au Brésil... Sans oublier les nouveaux pas prodigieux de la danse classique en Chine grâce au Ballet de Shangaï par exemple.
Cours techniques, ateliers, et participation à des spectacles sont proposés à l’élève tout le long de son parcours au CRR.
A Chambéry, le Conservatoire à rayonnement régional accueille sans examen d’entrée, les garçons et filles débutant.e.s dès l’âge de 8 ans.
A partir de 12 ans, seuls les élèves non débutant.e.s peuvent intégrer le cursus en danse classique et ce après un test d’entrée.
Vous trouverez ci dessous le récapitulatif des éléments de la tenue nécessaire à la pratique de la danse classique au Conservatoire