On appelle « instruments anciens » les instruments qui étaient pratiqués avant la fin du XVIIIème siècle, du Moyen-âge à la Révolution française. Beaucoup d'entre eux ont la particularité d'avoir été délaissés pendant une longue période avant d'être redécouverts récemment, à la faveur du renouveau de la musique ancienne dans la seconde moitié du XXème siècle. D'autres ont suivi une évolution progressive de leur facture.
Répertoire:
On reconnaît aujourd'hui l'intérêt de jouer les œuvres des siècles passés sur les instruments pour lesquels elles ont été composées. Mais le répertoire de ces instruments ne se réduit pas à la musique ancienne et s'élargit aux musiques de toutes les époques. Le répertoire continue à s'enrichir grâce aux compositeur.trice.s de notre temps, intégrant ainsi les instruments anciens à la culture d'aujourd'hui.
Selon les disciplines, des instruments peuvent être loués par le conservatoire aux élèves débutant.e.s. Les orgues et clavecins sont mis à disposition des élèves selon certaines modalités.
Débutant.e.s : À partir de 7 ans
Chaque année, un nombre variable d'élèves débutant.e.s (suivant les places disponibles) est intégré dans les différentes classes, la priorité est donnée aux enfants.
Élèves non débutant.e.s : L'admission se fait dans la limite des places disponibles (voir la plaquette de la cité pour les critères de priorité)
Les ateliers : Spécialisés dans les techniques et savoirs de la musique ancienne, ces ateliers ont pour objectif d'initier ou de former les élèves à une interprétation des œuvres anciennes basées sur des sources historiques. Ils sont ouverts aussi bien aux élèves inscrits dans un cursus instruments anciens qu'aux élèves d'un autre cursus désirant découvrir le répertoire ancien.
Les ensembles de musique ancienne : dès le cycle 1 les élèves doivent intégrer un des ensembles proposés par le département
Pratiques collectives ouvertes aux musicien.ne.s amateur.e.s :