Labellisation Climat-Air-Energie

La Ville de Chambéry a obtenu 3 étoiles à la labellisation Territoire Engagé pour la transition écologique « Climat-Air-Énergie », décernée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Une distinction qui valorise une politique de transition écologique ambitieuse, concrète et structurée.

Une politique environnementale saluée

Porté par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le label Climat-Air-Énergie (anciennement Cit’ergie) s’inscrit dans le programme TETE (Territoire Engagé dans la Transition Écologique). Il évalue et valorise la performance et l’engagement des collectivités locales dans une démarche de transition écologique ambitieuse. Structuré en cinq niveaux de performance, il s’appuie sur un référentiel exigeant qui guide l’action publique locale sur quatre ans.

Déjà labellisée une première fois en 2014 en obtenant deux étoiles, la Ville de Chambéry a souhaité relancer la démarche à la nouvelle mandature en 2020 et s’engager vers une ville en transition.

Attribué pour une durée de quatre ans, ce label distingue la politique environnementale menée par la Ville dans plusieurs domaines, tels que le développement territorial, le patrimoine communal, les mobilités ou encore l’énergie. Il récompense des actions concrètes, comme le programme de végétalisation des cours d’école, les plans de sobriété énergétique et de gestion de la ressource en eau, la démarche « Ville apaisée », ainsi que l’organisation interne visant à diffuser une culture de la transition écologique auprès des agent·es et des élu·es.

Une stratégie fondée sur des actions concrètes

Le label évalue également l’engagement de la collectivité à travers sa stratégie de transition écologique et de son plan d’actions opérationnelles, qui comprend 68 actions planifiées pour la période 2024-2028. Cette stratégie se distingue par sa capacité à croiser plusieurs enjeux :

  • l’atténuation du changement climatique et  la réduction des gaz à effet de serre (GES) ;
  • l’adaptation du territoire face aux conséquences du changement climatique ;
  • la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Elle se traduit de manière concrète dans le quotidien des chambérien .nes grâce à la mobilisation de l’ensemble des services de la collectivité au service de 4 objectifs :

  1. Réinventer les mobilités urbaines ;
  2. Mieux gérer les ressources, protéger l’avenir ;
  3. Vivre dans une ville plus fraîche et vivante ;
  4. Agir ensemble pour aller plus loin.

Une dynamique à consolider et à partager

Le label est perçu comme un véritable outil de pilotage par la collectivité, permettant d’évaluer, d’améliorer et de valoriser chacune des actions. Un suivi annuel de la démarche sera assuré par un conseiller habilité par l’ADEME, durant les 4 années de labellisation de la collectivité.

Un rendez-vous national pour valoriser l'engagement de Chambéry

La remise officielle du label se tiendra à l’occasion du Salon des maires, du 18 au 20 novembre 2025, en présence de l’ADEME. Ce sera l’opportunité pour la Ville de partager sa démarche avec d’autres collectivités et de faire connaître ses réalisations en matière de transition écologique.

Les actions menées pour faire de Chambéry une ville en transition

  • Augmentation de la part des énergies renouvelables et de récupération dans le réseau de chauffage urbain qui sera étendu à de nouveaux quartiers et communes aujourd’hui non desservis ;
  • Mise en œuvre d’un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments municipaux, sans précédent ;
  • Soutien à la rénovation des logements privés, avec un dispositif d’exonération de taxe foncière à hauteur de 50% sur trois ans pour les propriétaires ayant effectué des travaux dans leur logement ;
  • Mise en place d’un plan de sobriété, pour favoriser les économies d’énergie et d’eau, qui comprend notamment l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5 h du matin ;
  • Lancement de chantiers participatifs pour la végétalisation et la désimperméabilisation d’espaces publics dans plusieurs parcs et plusieurs écoles de la ville (Buisson Rond, Jean Rostand…) ;
  • Aménagement de nouveaux ÉcoQuartier (Les Combes, Vetrotex, La Cassine) ;
  • Maîtrise de la densification à travers des négociations avec les promoteurs, pour obtenir de leur part des propositions plus qualitatives, et des échanges en continu avec les riverains.