Le label Climat-Air-Energie (ex-Cit’ergie) est à la fois un outil opérationnel d'amélioration continue et un label récompensant pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.
Le label Climat-Air-Energie est la déclinaison française du label européen « European Energy Award », déjà accordé à plus de 1000 collectivités européennes.
Avec ce label, les communes et les intercommunalités sont évaluées sur la base de leurs compétences propres dans 6 domaines impactant les consommations d’énergie et les émissions de CO2 associées :
Ainsi, l’obtention du label est le signe tangible des efforts fournis par la collectivité par rapport à ses réels potentiels d’action. Il distingue la collectivité pour la qualité et le suivi de la mise en œuvre de son programme d’actions ambitieux et pour la durabilité du processus de management de l’énergie qu’elle a mis en place à l’échelle de son territoire.
La Ville de Chambéry s'est donc engagée dans le processus de labellisation, avec une première phase de diagnostic qui va conduire à l'élaboration d'un programme d'actions.