Grands projets
Par courrier adressé à M. Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Thierry Repentin, maire de Chambéry, a fait part de la position de la Ville de Chambéry quant au choix du scénario pour les accès français au projet Lyon-Turin. Cette position avait déjà été adoptée à l’occasion d’un vœu voté par le Conseil municipal le 31 août 2020.
La Ville de Chambéry exprime son soutien au seul scénario qui permet la décarbonation des transports de fret et de voyageur : le scénario mixte qui correspond à la phase 1 de la déclaration d’utilité publique (DUP) de 2013. Il prévoit la réalisation d’une nouvelle ligne entre Lyon et Chambéry et le creusement du tunnel sous l’Epine. Seul ce choix permet de concilier le double enjeu d’amélioration du transport voyageur (gain de temps de temps à l’échelle locale, nationale et européenne, compétitivité face au transport autoroutier) et également de répondre aux ambitions de transport par fret (+15 Mt, ce qui représente un quintuplement des capacités actuelles). Par ailleurs ce même scénario est celui qui limite le plus la circulation de train de fret au bord du Lac du Bourget, à Aix les Bains, Chambéry, Montmélian et dans la vallée de la Maurienne.
Thierry Repentin rappelle l’importance de choisir rapidement un scénario pour engager les travaux au plus tôt. La solution retenue doit permettre la nécessaire amélioration des capacités de transport fret mais également des capacités de transport des voyageurs.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !