Le stade municipal déroule le tapis vert !

03/04/2023

Stade Municipal Travaux

La pose de pelouse synthétique a marqué une étape importante dans le chantier de reconstruction du stade municipal de Chambéry. 9945m2 de pelouse ont été posés durant les 15 premiers jours du mois d'avril 2023 pour un montant global du terrain de jeu s’élevant à 990 000 € TTC.

Cette pelouse synthétique offrira plusieurs avantages, notamment :

  • Entretien facile : contrairement à la pelouse naturelle, la pelouse synthétique ne nécessite pas de tonte, de désherbage et demande peu d'arrosage. Cela signifie donc moins de coûts d'entretien.
  • Durabilité : la pelouse synthétique est fabriquée à partir de matériaux résistants et durables, ce qui la rend résistante aux intempéries, aux UV, à l'usure et aux dommages causés par une utilisation intensive. Son remplissage avec du sable et des microbilles SBR, conçues à partir de pneu recyclé et encapsulées, renforce la durée de vie et l'élasticité du terrain. Le système de gestion de l'eau pluviale empêche tout risque de dispersion des microbilles dans l'environnement.
  • Utilisation soutenue et confort : la pelouse va permettre de réaliser plusieurs matchs d'affilé en parallèle de son utilisation pour les entraînements des clubs sportifs chambériens : rugby, foot et football américain. Elle offre une surface stable pour les sportifs et évite les zones boueuses.

Dans un souci de préservation et de gestion de l'eau, la Ville de Chambéry revisite également la gestion des eaux pluviales de l’ensemble du stade.

Elle déconnecte du réseau d’assainissement de la Ville les eaux de ruissellement sur une surface de près de 2,3 hectares pour les collecter et les infiltrer sur place via une noue d'infiltration (30 m3) le long du site Rubanox, des bassins de stockage en terrasses (320 m3), et un bassin paysager (650 m3), prévu pour contenir et infiltrer les eaux d’une pluie d’occurrence trentennale.

Ce projet est inscrit au contrat du bassin versant du lac du Bourget et bénéficie d'une aide de l'Agence de l'Eau d'un montant de 633 976 €.

Il contribue à la gestion durable de l'eau en favorisant la réutilisation des eaux pluviales, la réduction des déversements d'eaux usées dans le milieu naturel et le réapprovisionnement de la nappe de Chambéry en eau potable. Par ailleurs, l'eau de pluie récupérée et stockée va permettre notamment d'arroser la pelouse pour son entretien.

À noter : grâce au système de drainage et de filtrage prévu dès la pose de la pelouse, l'eau de pluie s'infiltre mais n'emmène pas avec elle les microbilles SBR encapsulées, celles-ci seront filtrées avant.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)