Campagne d'élagage : la Ville préserve et entretien son patrimoine arboricole

25/07/2023

Transition écologique

Afin de préserver et d'entretenir son patrimoine arboricole, la Ville de Chambéry entreprend une campagne estivale d'élagage.

Durant tout l'été des travaux d'élagages auront lieu :

  • Rue des Salins
  • Quai de la Rize
  • Rue Plaisance
  • Rue Jules ferry
  • Rue Pasteur
  • Square du Puits Pasteur
  • Rue Paul Bert
  • Avenue Jean Jaurès

À quoi sert l'élagage ?

Les élagages sont des opérations normales d'entretien, qui visent à la fois à assurer la pérennité des arbres en milieu urbain - avec les contraintes auxquelles ils sont exposés - et éviter la chute problématique de bois mort.

Les élagueurs taillent ainsi les branches situées trop près du sol pour éviter que des véhicules (plus particulièrement des poids lourds) ne viennent dégrader les arbres. En effet, toute blessure est une source d'infection potentiellement mortelle pour lesdits arbres.

Puis des tailles dites "en vert" sont pratiquées à la fin du printemps lorsque le feuillage est le plus vigoureux, pour favoriser leur cicatrisation rapide et complète et ainsi éviter les infections a posteriori. Une protection double pour nos arbres chambériens !

Quant au bois mort, il est taillé en cette période car il est plus facilement repérable. Cette taille est couplée avec la taille "en vert" pour des raisons de sobriété économique.

Élagage et taille d'hiver, quelle différence ?

Ces élagages ne doivent pas être confondus avec les tailles d'hiver, dites "de prolongation", rendues nécessaires par héritage. Des arbres taillés historiquement avec une forme particulière doivent être taillés plus régulièrement - à l'inverse des arbres conduits en port libre* (c'est dorénavant la norme) - car le développement naturel des branches provoque des fragilités mécaniques occasionnant à terme des casses problématiques et in fine des abattages de sécurité...

Dans ce cas on taille donc essentiellement par prévention, ce qui garantit la pérennité du patrimoine arboricole.

* Le port de l’arbre est la forme qu’un arbre prend naturellement.

Protection des nids et de la biodiversité avant toute intervention

Il y a un enjeu particulier durant la période de nidification. Les services de la Ville sont d'ailleurs particulièrement attentifs aux enjeux de biodiversité. En effet, les services et les entreprises qui interviennent sur les arbres de l'espace public appliquent depuis deux ans un protocole de collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Avant toute intervention, un contrôle visuel est systématiquement et minutieusement opéré pour s'assurer de l'absence de nids. Dans le cas contraire, l'arbre n'est pas élagué tant que la LPO n'est pas intervenue pour déplacer le nid.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)