Evenement
2023 s'achève, c'est l'heure de la rétrospective ! Voici notre sélection des moments forts qui ont rythmé la vie des Chambériens et Chambériennes cette année.
Les jeunes licenciés des clubs de football chambériens se sont qualifiés pour les 16e de finale de la Coupe de France de football face à l'Olympique lyonnais. Pour l'occasion, la Ville de Chambéry et ses partenaires ont pris à leur charge plusieurs cars pour permettre à près de 200 jeunes supporters des clubs chambériens de participer au match.
Un grand bravo au club Chambéry Savoie football pour ce beau parcours !
Autres temps forts de Janvier :
La Ville de Chambéry a mis a disposition de la société EnergIcimes, la toiture des vestiaires du stade Mager pour y installer une centrale photovoltaïque citoyenne, une première pour la Ville de Chambéry. Ce projet va de pair avec le plan de sobriété de la Ville de Chambéry afin de réduire ses consommations d'énergie. L’installation de capteurs photovoltaïques sur les toitures est un des moyens pour réduire le besoin énergétique des bâtiments.
Autres temps forts de Février :
Lundi 13 mars 2023, le conseil municipal a adopté le budget 2023 de la Ville de Chambéry qui s'est élevé à 142 millions d’euros, dont 31,9 millions dédiés à l’investissement. L'année 2023 a ainsi été marquée par la mise en œuvre de nombreux projets dans tous les quartiers de la ville. Ce budget a permis d’accélérer les transitions à l’œuvre et de lancer les investissements nécessaires au développement de Chambéry. Il a également assuré le financement des services publics municipaux, essentiels à la qualité de vie des Chambériennes et des Chambériens.
Autres temps forts de Mars :
La pose de pelouse synthétique a marqué une étape importante dans le chantier de reconstruction du stade municipal de Chambéry. 9945m2 de pelouse ont été posés durant les 15 premiers jours du mois d'avril 2023 pour un montant global du terrain de jeu s’élevant à 990 000 € TTC.
Dans un souci de préservation et de gestion de l'eau, la Ville de Chambéry a également revisité la gestion des eaux pluviales de l’ensemble du stade.
Autres temps forts d'avril :
Du 23 mai au 7 juin 2023, la municipalité a organisé une série de réunions publiques dans chaque quartier de la ville. Animées par les adjoints de quartier, en présence du maire, de la première adjointe, des élus et des services municipaux, ces réunions ont permis de partager avec le public un premier bilan des actions réalisées depuis 3 ans, de répondre aux questions et aux sollicitations des habitants et d’échanger avec les participants sur les projets à mener lors des trois prochaines années du mandat.
Les autres temps forts de mai :
Le Festival Lafi Bala s'est déroulé du 16 juin au 18 juin dans le parc du Verney. Organisé par la Ville de Chambéry et l'association Chambéry Solidarité Internationale, ce festival multiculturel vous a fait "voyager" au Burkina Faso pendant trois jours. Pour les Chambériens, c'était l'occasion de rencontrer des habitants et artisans burkinabè, de (re)découvrir leur culture et de mieux connaître les projets de coopération engagés depuis 30 ans entre les villes de Chambéry et de Ouahigouya.
Autres temps forts de juin :
Cet été, Chambéry a organisé et à accueilli de nombreuses animations et festivités au cœur de la ville. Une vraie bouffée d’air frais après deux années de restrictions sanitaires. Avec plus de 250 évènements organisés à partir de la mi-juin, la programmation fût riche et variée : musiques du monde, classique, fun, pop ou encore reggae, activités sportives et culturelles… il y en a eu pour tous les goûts !
Autres temps fort de l'été :
Les écoles du Stade ont bénéficié de travaux de grande envergure durant l'été : la végétalisation de leurs cours. Ce qui porte à 10 le nombre d'écoles qui ont vu leur cour végétalisée depuis 2020. Ce programme s'inscrit dans la démarche "Ville perméable" de la Ville de Chambéry. Une manière également de reconnecter les enfants à la nature, de redonner un peu de couleurs à leur environnement et de leur prodiguer un espace plus apaisé.
Autres temps fort de septembre :
L’eau est désormais en France une ressource en tension : une sécheresse majeure a frappé la France au cours de l’été 2022, et le début de l’année 2023 a été marqué par une sécheresse hivernale avec 32 jours sans pluie entre janvier et février, sècheresse qui a perduré durant l’été. La collectivité a travaillé à la mise en place d’un plan de gestion de l’eau qui s’articule autour de deux grands axes : la sobriété des usages de l’eau et l’optimisation de la disponibilité de la ressource.
Autres temps fort d'octobre :
Afin de témoigner de son engagement pour le don d’organes et de tissus, la Ville de Chambéry a signé la charte « Ville ambassadrice du don d’organes » en partenariat avec l’association France ADOT 73 le 15 novembre 2023.
Autres temps forts de Novembre :
Du 18 au 22 décembre 2023, les Chambériennes et les Chambériens recevront le nouveau magazine de la Ville dans leurs boîtes aux lettres. Baptisée « Nous Chambé ! », cette nouvelle formule met en valeur les initiatives et expressions d’habitants et acteurs de la ville et de ses quartiers, décrypte les décisions et projets municipaux et informe d’une sélection d’événements à venir à travers une nouvelle rubrique agenda.
Autres temps forts de décembre :
Merci à toutes et à tous pour cette belle année ensemble à Chambéry. Nous vous souhaitons de passer un beau nouvel an et nous vous disons "à l'année prochaine" pour une nouvelle année riche en nouveaux événements !
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !