Transition écologique
Le réseau de chauffage urbain de la Ville de Chambéry est exploité depuis 1987 par la Société chambérienne de distribution de chaleur (SCDC), filiale d’Engie, dans le cadre d’un contrat de concession qui prendra fin au 31 août 2024. Une nouvelle procédure de mise en concurrence a donc été lancée pour l’exploitation du réseau durant les 25 prochaines années. La Ville de Chambéry a souhaité faire bénéficier de cette opportunité à des communes limitrophes volontaires. Chambéry, La Motte-Servolex, Bassens et Cognin ont ainsi constitué un groupement.
Les communes du groupement ont évalué les offres selon leurs objectifs pour le futur contrat :
Après plus de deux ans de travail et de négociation avec les candidats, la société Dalkia, filiale du groupe EDF (détenue à 100% par l’Etat) a été retenue. Les conseils municipaux de chaque commune ont approuvé ce choix entre les 18 et 19 décembre 2023. Le nouveau contrat débutera le 1er septembre 2024.
Ce nouveau contrat, étendu à trois nouvelles communes, permettra de moderniser et de développer le réseau de chaleur de Chambéry qui est l’un des plus grands de France. Son développement est l’un des leviers majeurs de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique du territoire chambérien. C’est également le moyen de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de mieux maîtriser les prix du chauffage pour un grand nombre de foyers.
L’offre du nouveau concessionnaire répond le mieux aux attentes du groupement des autorités concédantes :
Par ailleurs, à compter du 1er septembre 2024, il sera plus facile pour les abonnés de modifier leur puissance d’abonnement, leur permettant ainsi de bénéficier d’un service plus adapté à leurs besoins.
Le contrat liant la Ville de Chambéry et la SCDC s’achèvera le 31 août 2024. Dès son installation, le nouvel exploitant appliquera de nouveaux tarifs et facilitera les révisions des puissances souscrites.
Conformément aux dispositions législatives et réglementaires du code du travail, le nouveau concessionnaire est tenu de reprendre le personnel affecté à l’exploitation du réseau de chaleur. Dalkia créera une société dédiée qui se substituera à la SCDC. Les contrats de travail seront transférés à cette nouvelle société sans modification du contenu pour les salariés.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !