Signature de la Charte de l'Arbre : la Ville s'engage pour la préservation et la gestion de ses arbres

29/05/2024

Environnement Espaces naturels

Face aux défis climatiques croissants et aux préoccupations citoyennes, la municipalité traduit ses engagements pour la préservation des arbres dans une Charte de l'arbre, co-construite avec de nombreux acteurs qui interviennent sur les arbres. La présentation publique de cette Charte aura lieu à l’occasion de la Semaine de la nature en ville, qui a « l’arbre en ville » pour thème principal, le mardi 4 juin 2024, à 16h.

La Charte de l’arbre est un document qui formalise l’engagement de la Ville de Chambéry pour la préservation et la bonne gestion du patrimoine arboré de la commune. Elaborée de manière collaborative, la Charte sera ratifiée par un grand nombre d'acteurs – publics et privés – marquant un engagement commun en faveur de la protection et du développement du patrimoine arboré.

> Rendez-vous mardi 4 juin 2024, à 16h, au parc du Verney, pour assister à la signature de la Charte de l’arbre en présence de Thierry Repentin, maire de Chambéry, Jimmy Bâabâa, adjoint au maire chargé de la transition écologique et de la commande publique ainsi que de plusieurs partenaires premiers signataires.

Les engagements de la Charte

En signant cette charte, la Ville et ses partenaires s’engagent notamment à respecter le principe ERC (Éviter, Réduire, Compenser) pour préserver et développer le patrimoine arboré à Chambéry :

  • Éviter : l'évitement des atteintes inutiles et non nécessaires aux arbres. Il s'agit de prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout dommage ou toute nuisance pouvant affecter les arbres ;
  • Réduire : lorsqu'il n'est pas possible d'éviter complètement les atteintes aux arbres, des mesures sont prises pour en réduire au maximum la portée ;
  • Compenser : en dernier recours, lorsque les atteintes aux arbres n'ont pas pu être évitées ou réduites, des mesures de compensation sont mises en place pour restaurer ou compenser les dommages causés.

> Cette approche proactive et progressive vise à assurer une gestion responsable et durable du patrimoine arboré de Chambéry, en intégrant la préservation de cet héritage naturel dans toutes les actions menées sur le territoire communal.

Voir la Charte de l'arbre

Le Saviez-vous ?

> 1 638 arbres ont été plantés dans l’espace public depuis 2020. L’objectif de 3 000 plantations d'ici 2026 se poursuit.

Le Plan Canopée : la déclinaison opérationnelle de la Charte

La Charte de l'arbre est directement liée au Plan Canopée qui en constitue sa déclinaison opérationnelle pour fédérer l'ensemble des initiatives autour de la thématique de l’arbre en milieu urbain. Le Plan proposera des actions concrètes, des objectifs quantifiés et des moyens affectés pour permettre la déclinaison opérationnelle de la Charte de l'arbre et répondre également aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques.

Voir le programme de la Semaine de la Nature en Ville

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)