La 5e étape du Tour de France, entre Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et Saint-Vulbas (Ain), passera par Chambéry le mercredi 3 juillet 2024.
La course cycliste empruntera les voies suivantes :
- Faubourg Montmélian, entre le quai du 11 novembre et la rue Jules Ferry ;
- Place Paul Chevalier ;
- Rue Jules Ferry, entre le faubourg Montmélian et la rue Pasteur ;
- Rue Pasteur, entre la rue Jules Ferry et la rue Plaisance ;
- Rue Plaisance ;
- Rond-point Jean-Jacques Rousseau ;
- Rue André Jacques ;
- Rue Michaud ;
- Place Monge ;
- Place Caffe ;
- Avenue de Lyon ;
- Place Lucien Biset ;
- Rond-point André Crida.
La caravane arrivera à partir de 13h et le passage de la course est prévu vers 15h.
Afin de garantir le bon déroulement de la course et la sécurité des usagers, le stationnement des véhicules et la circulation seront réglementés à partir du 2 juillet par arrêté municipal jusqu'au 3 juillet 16h.
Consulter l'arrêt municipal
Des difficultés d'accès et de stationnement sont à prévoir pour rejoindre l'hôpital de Chambéry
L'avenue de Lyon sera entièrement réservée aux cyclistes en compétition. L'accès et le stationnement à l'hôpital de Chambéry et à la maternité seront donc très perturbés :
- le parking souterrain de l'hôpital (Q-Park), accessible par l'avenue de Lyon, sera fermé de 11h à 16h, à la fois en entrée et en sortie ;
- l'accès en voiture à l'hôpital et à la maternité (urgences gynécologiques, taxis, ambulances, véhicules pour personnes à mobilité réduite) sera également interdit via la place Lucien Biset pendant cette période : l'accès se fera par le faubourg Mâché, en empruntant à contre-sens la voie de sortie du parvis de l'hôpital ;
- accès aux urgences gynécologiques : les patients pourront accéder au parvis de l'hôpital via le faubourg Mâché pour rejoindre les urgences gynécologiques. Aucun stationnement ne sera possible. Pour sortir, ils devront faire un aller-retour devant la maternité afin de revenir au faubourg Mâché ;
- entrée de l'hôpital pour les taxis, ambulances et PMR : ces véhicules pourront également passer par le parvis de l'hôpital et effectuer un aller-retour un peu plus bas pour repartir via le faubourg Mâché. Le stationnement sera supprimé sur le parvis et très limité dans le reste du site. Des agents de sécurité seront présents pour réguler la circulation sur le site.
Malgré ces mesures, la circulation restera très difficile le mercredi 3 juillet. L'hôpital conseille d'éviter de rendre visite aux personnes hospitalisées ce jour-là. Les patients ayant des consultations sont priés de ne pas annuler leur rendez-vous, mais de prévoir un temps de trajet supplémentaire.
Plan de circulation et de stationnement pour acceder à l'hôpital de Chambéry le 3 juillet 2024