Transition énergétique Travaux Urbanisme
De nombreux aménagements sont en cours dans différents lieux de la ville. Nouveau quartier en construction, espaces végétalisés, école en construction ou chantiers à venir, petit point d'étape des divers travaux à Chambéry.
La Ville de Chambéry poursuit ses engagements avec l'embellissement de son coeur de Ville, l'adaptation de la Ville face au changement climatique, l'amélioration du cadre de vie pour ses habitants mais aussi pour ses scolaires ou encore l'ajout de logements face à une demande toujours croissante tout en limitant l'étalement urbain.
1 - Terminé : la rue Vieille Monnaie s'embellit de décorations aériennes
Rappelez vous, fin d'année 2023, la rue vieille monnaie reliant le boulevard de la Colonne et la place du 8 mai 1945, avait bénéficié d'une revalorisation avec un décroutage de certains espaces et leur végétalisation, ainsi qu'un nettoyage des surfaces.
La touche finale tant attendue par les riverains a enfin été livrée cette fin d'année : des décorations aériennes faites de fleurs, de sphères, de papillons ou encore de citrons. Ce décor, bien que posé cette fin d'année, n'est pas à confondre avec les décorations de Noël, il s'agit bien là de décorations pérennes pour embellir la rue, valoriser ses commerces et accroître son attrait.
Ces aménagements s'inscrivent ainsi dans la politique d'embellissement et de valorisation de son coeur de ville et d'amélioration du cadre de vie des habitants.
Caroline de Fréminville
Le chantier de Lannoy de Bissy et du boulevard du théâtre est en passe d'être terminé !
Si les barrières seront bientôt enlevées, il est important de ne pas marcher sur la terre afin de laisser pousser l'herbe en devenir. De la rubalise sera apposée pour protéger les semis.
A venir en janvier :
L'avancée de ces dernières installations est bien évidemment soumise aux conditions météo.
Des aménagements qui apporteront ombre, fraîcheur et oxygène en ville pour un meilleur cadre de vie, toujours dans une politique de transition écologique de la Ville.
Caroline de Fréminville
Après trois ans de travaux, l'école Vert Bois, située sur les Hauts-de-Chambéry, a ouvert pour la première fois ses portes aux élèves à la rentrée de la Toussaint 2024.
L'ancienne école, vétuste et énergivore, a été reconstruite pour devenir un bâtiment performant sur le plan énergétique et adapté aux évolutions pédagogiques. Le projet allie cohérence architecturale et intégration dans l’environnement naturel, avec une construction en bois et zinc. Le bois, principalement labellisé Bois des Alpes™ et issu de mélèze d’Auvergne, favorise une faible empreinte carbone. L'architecture répond également à des exigences élevées en matière d’économie d’énergie et de qualité environnementale (isolation renforcée, éclairage LED, etc.).
Livrés en 2024, l'école comprend :
A venir en 2025 :
L'inauguration de l'école Vert Bois finie est ainsi prévue pour le printemps 2025.
Didier Mazué
Démarré en 2020, "Vetrotex" est l'un des projets majeurs de la Ville. Il s'agit en effet de la réhabilitation d'un espace autrefois occupé par une usine désaffectée nommée Vetrotex, en un nouveau quartier de la ville qui porte désormais son nom. Celui-ci se situe du côté du Grand Verger, à l'entrée Nord de la VRU. Ce quartier permet ainsi d'ajouter de nouveaux logements, modernes et éco-conçus ainsi que l'ajout d'espaces verts comme le parc de Blainville et la place Pierre de Coubertin.
Point de situation sur le projet :
Cette année 2024, le lot d'immeuble "Echo" a été livré avec ses premiers habitants. Dans ce bâtiment se trouvent notamment la toute nouvelle crèche "Bulle de Neige" inaugurée en mars ainsi qu'une maison médicale qui a ouvert ses portes en novembre. Les premiers habitants de ces logements sont arrivés au mois de juillet.
De futurs commerces devraient voir le jour dans le quartier dont la nature est encore en discussion. Près de 450 d'arbres sera également plantés dans le quartier. La partie Sud du quartier devrait ainsi être finie à la fin de l'année 2025.
Cet écoquartier a pour but de répondre à la demande toujours croissante de logements à Chambéry tout en limitant l'étalement urbain, en préservant ainsi la nature et en favorisant un cadre de vie agréable pour ses futurs habitants.
Les travaux dans la partie Sud du Faubourg Montmélian ont démarré le lundi 25 novembre 2024 pour une durée de 16 semaines (soumises aux conditions météo).
Objectifs du projet :
Ce nouvel espace végétalisé participe à embellir le coeur de ville, à lutter contre les îlots de chaleur urbain, à apporter de la fraîcheur et de l'oxygène en ville et à améliorer le cadre de vie des habitant-es.
Cette année 2025, l'hypercentre verra de nouveau des changements majeurs dans ses rues avec la végétalisation et désimperméabilisation de deux lieux :
les objectifs :
Ce chantier s'inscrit dans la continuité de celui de Lannoy de Bissy et participera à faire de Chambéry une ville apaisée, plus verte et toujours plus agréable à vivre.
Chambéry poursuit ainsi sa transformation avec des projets ambitieux mêlant urbanisme durable, végétalisation et amélioration du cadre de vie. De nouveaux quartiers, écoles, espaces verts et infrastructures voient le jour, alliant modernité et respect de l'environnement, pour répondre aux besoins des habitants tout en préparant la ville aux défis climatiques de demain.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !