Transports et déplacements
Conformément à la loi, des communes de Grand Lac, Grand Chambéry et Cœur de Savoie, mettront prochainement en place, avec l’appui du syndicat mixte Métropole Savoie pour les études préalables, une Zone à Faibles Emissions Mobilité (ZFE-m). Ce dispositif applicable au printemps 2025, vise à limiter la circulation des véhicules les plus polluants, pour une meilleure qualité de l’air, ainsi qu’une santé et un cadre de vie préservés. Cette mesure s'appliquera également sur la commune de Chambéry.
Toutes les informations sur ce projet sont à retrouver sur le site internet : zfe-mobilité-savoie.fr
Près de 40 000 décès annuels en France sont liés aux particules fines, et 7 000 aux oxydes d’azote. Sur les territoires des agglomérations de Chambéry, Aix-les-Bains et Montmélian, environ 167 décès par an sont directement imputables à la pollution de l’air. La mise en place d’une ZFE-m doit contribuer à réduire ces chiffres, en diminuant les émissions polluantes issues du trafic routier.
Une ZFE-m est une zone géographique où l’accès des véhicules est réglementé selon leur niveau d’émissions polluantes. En France, la loi indique qu’à partir de 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 doivent mettre en oeuvre une ZFE-m. C’est le cas de l’unité urbaine de Chambéry.
Les vignettes Crit’air sont l’outil principal des ZFE-m. Pour circuler au sein d’une ZFE-m, un usager doit disposer d’une vignette et l’apposer de manière visible sur le pare-brise de son véhicule. Les catégories s’échelonnent de Crit’Air 0 à Crit’Air 5. Hors catégories, on trouve les véhicules “non classés”, les plus polluants et les plus anciens.
Les véhicules non classés seront concernés par les restrictions de circulation qui s’appliqueront 7 jours/7 et 24 heures/24 sur le territoire. Plus précisément, il s’agit :
Le périmètre couvre en partie les territoires de Grand Chambéry, Grand Lac et Cœur de Savoie, soit l’axe métropolitain reliant Aix-les-Bains à Montmélian, via Chambéry, secteur qui concentre la majorité de la population et des emplois du territoire.
Le projet de ZFE-m s’inscrit dans une démarche globale, corrélée avec l’offre en transports alternatifs et multimodale déjà existante et en développement (trains plus fréquents, parkings-relais, renforcement du réseau de bus de Grand Chambéry et synergies avec les réseaux de Grand Lac et de Cœur de Savoie, et création de nouvelles pistes cyclables, etc.).
Pour faciliter cette transition, il existe des aides nationales au remplacement des véhicules, comme la prime à la conversion et le bonus écologique. Les communes quant à elles travaillent à l’instauration de dérogations prenant en compte les spécificités du territoire et les besoins ponctuels et essentiels des usagers.
Le projet de ZFE-m est pensé pour être progressif et adapté aux réalités locales. Conformément au Code général des Collectivités territoriales, l’étude réglementaire ainsi que les projets d’arrêtés communaux déclinant localement le dispositif, sont soumis à l’avis du public dans le cadre d’une consultation qui sera ouverte du 6 au 31 janvier 2025.
Arrêté de la consultation publique
Les informations sur les conditions de mise en œuvre de la ZFE-m, les périmètres, les études d’impact seront ainsi disponibles en ligne à partir du 6 janvier :
Ainsi que dans les mairies concernées ainsi qu’à Grand Lac, Grand Chambéry, Cœur de Savoie et Métropole Savoie. Les habitants pourront déposer leur avis sur cette plateforme ou le transmettre par voie postale à
Métropole Savoie, 25 rue Jean Pellerin, 73000 Chambéry.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !