Transition écologique Transition énergétique
Dès cette fin d’année 2022, davantage de chaleur issue de l’incinération des déchets locaux sera récupérée par le réseau de chaleur de la Ville de Chambéry pour chauffer les habitants, dans une logique de circuit court et de durabilité.
La Ville de Chambéry et le syndicat mixte Savoie Déchets ont entamé une réflexion dès 2020 pour déterminer les conditions dans lesquelles pouvaient être améliorées la récupération et la production de chaleur issue du traitement des déchets ménagers et assimilés dont le Syndicat a la charge, pour alimenter le réseau de chaleur relevant du service public de la Ville de Chambéry.
Cette réflexion commune a abouti au lancement du projet de valorisation de l'énergie fatale produite par l'Unité de Valorisation Énergétique et de Traitement des Déchets (UVETD).
Le 2 décembre 2022, la Ville de Chambéry, Savoie Déchets et la Société Chambérienne de Distribution de Chaleur (SCDC), filiale d’ENGIE Solutions, ont officiellement annoncé la mise en service de la récupération de la chaleur fatale issue de l’incinération des déchets ménagers par l’Unité de Valorisation Energétique et de Traitement des Déchets (UVETD).
Effective dès cette fin d'année 2022, la part d’énergie renouvelable et de récupération passera ainsi de 70 % à 80 % : un gain concret, pour l’environnement comme pour le pouvoir d’achat des abonnés.
Le réseau de chaleur urbain de Chambéry c'est :
De gauche à droite : Marie Bénévise, présidente de Savoie Déchets; François Ravier, préfet de la Savoie; Albert Pérez, directeur du territoire sud Engie Solutions; Estelle Ezzeddine, directrice générale SCDC; Thierry Repentin, maire de Chambéry; Pierre Brun, conseiller délégué au pilotage financier, aux financements innovants et à la transition écologique.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !