Participation citoyenne Transition énergétique
La Ville de Chambéry a mis a disposition de la société EnergIcimes, la toiture des vestiaires du stade Mager pour y installer une centrale photovoltaïque citoyenne !
C'est une première pour la Ville de Chambéry, 180m2 de panneaux photovoltaïques ont été posés sur une toiture d'un bâtiment communal en partenariat avec la société citoyenne d'énergie EnergIcimes. Cet équipement de 36 Kilowatt-crête (kWc) de puissance permet une production équivalente aux consommations électriques annuelles (hors chauffage) d'environ 35 Chambérien·nes.
Pour la réalisation de cet équipement, la société citoyenne EnergIcimes, porteuse du projet, a fait appel à l'entreprise Rosaz basée à Saint-Pierre d'Albigny, pour la pose des panneaux. Puis, le raccordement a été effectué par la société Enedis sur le réseau de distribution. Les services municipaux ont travaillé en amont via un travail d'investigation sur la toiture.
Depuis son installation à la fin de l'année 2022, 2600 Kilowatt-heure ont été injectés dans le réseau.
Ce projet va de pair avec le plan de sobriété de la Ville de Chambéry afin de réduire ses consommations d'énergie. En effet, la Ville s’est engagée dans une politique énergétique et climatique forte en cohérence avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Grand Chambéry visant à contribuer aux objectifs de décarbonation de l’économie.
L’installation de capteurs photovoltaïques sur les toitures est un des moyens pour réduire le besoin énergétique des bâtiments.
Inauguration de la centrale photovoltaïque des vestiaires du stade Mager
EnergiCimes est née en 2018 de la volonté d’un groupe d’habitants souhaitant agir concrètement pour la transition énergétique du bassin chambérien. Cette Société par Actions Simplifiées à Capital Variable (SAS CV) fait appel à la participation citoyenne pour le montage de projet et pour son financement. Par ce biais, EnergiCimes peut investir dans des installations photovoltaïques qui génèrent des revenus et sont réinvestis dans de nouvelles installations.
Une vingtaine de bénévoles sont mobilisés pour faire vivre les projets sur le territoire en équipant des toitures de panneaux photovoltaïques.
La centrale de Mager est la sixième centrale photovoltaïque citoyenne que le collectif a mis en place.
Chambéry a une certaine histoire dans la production des énergies renouvelables. En effet, la première grande centrale photovoltaïque de France utilisant l'énergie solaire a été implantée sur les Monts en 2005.
Afin de poursuivre son engagement dans la transition énergétique, la Ville souhaite mettre à disposition de nouvelles toitures de ses bâtiments publics.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !